"Français", "Maghrébin", "Antillais", "Africain" : des recruteurs du PSG ont fiché des jeunes joueurs scrutés par le club, selon les "Football Leaks" révélés par Mediapart. Le club parle d'une "initiative personnelle" de l'un de ses anciens salariés. L'ex de l'OM Christophe Bouchet évoque un faux procès en racisme.

Christophe Bouchet, maire de Tours, ex-Président de l'OM
Christophe Bouchet, maire de Tours, ex-Président de l'OM © Maxppp / Guillaume Souvant

Les recruteurs du PSG utilisaient un fichier informatique en dehors de l'Ile de France, selon Mediapart et France 2 

Les deux médias ont épluché ces "Football Leaks", ces documents publiés dans un premier temps par nos confrères allemands du Siepeg et qui révèlent des secrets peu reluisants du monde du foot. Et selon le Parisien publié ce vendredi, en Île-de-France aussi, les recruteurs du PSG pratiquaient le fichage : blanc, métis, black, beur, asiatique.

Parole d'un homme qui a été aux manettes et qui continue de suivre l'actualité du football : Christophe Bouchet, ancien président de l'Olympique de Marseille, aujourd'hui maire de Tours.

- Êtes vous surpris par ces révélations ? 

Non, je ne suis pas surpris car il y a une hypocrisie générale dans le système. N'importe quelle entreprise en général qui embauche a tendance à équilibrer ses effectifs, les différentes populations, hommes/femmes, plus jeunes/plus vieux, etc. Les clubs de football pratiquent aussi cet équilibre-là pour ne pas avoir un seul type de population. 

- On parle de fichiers que remplissaient les recruteurs. Est-ce un mauvais procès en racisme ? 

Oui ! Ce n'est pas politiquement correct de le dire mais ces instructeurs sont souvent très proches des gamins - quelle que soit l'origine des gamins - je ne pense pas qu'ils en fassent une question ethnique. Ils regardent aussi l'équilibre d'un vestiaire. 

- Cette pratique n'est donc pas réservée au PSG ? Cela signifie qu'au delà des recruteurs, les clubs - et donc le PSG - cautionnent ? 

Il ne faut pas le cautionner car on ne sait jamais où est la limite.  

► ECOUTER | Christophe Bouchet au micro de Bruno Duvic

2 min

Pour Christophe Bouchet, ex-Président de l'OM, le fichage ethique du PSG n'est pas surprenant

Par Bruno Duvic
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.