Jour J pour les Bleus. L'équipe de France de football affronte cet après-midi (16h, heure française) l’Uruguay, à Nijni Novgorod, à l’Est de Moscou. Après un match flamboyant contre l'Argentine, ils jouent leur place dans le carré final de la Coupe du monde.

Entrainement pour l'équipe de France et Mbappé en particulier avant le match France -Uruguay en quart de finale de la Coupe du Monde de football 2018
Entrainement pour l'équipe de France et Mbappé en particulier avant le match France -Uruguay en quart de finale de la Coupe du Monde de football 2018 © AFP / FRANCK FIFE

Ils n'ont pas encore la coupe du monde mais ils ont gagné le cœur des Français. Griezmann, Lloris, Olivier Giroud, Mbappé sont les chouchous parmi les joueurs de l'équipe de France. 

Antoine Griezmann, qui arrive largement en tête, cité par 63 % des Français, dont 37 % le citent en premier.

Kylian Mbappé sera évidemment titulaire ce soir contre l’Uruguay. Un match qui sera particulièrement suivi à Bondy, en Seine-Saint-Denis. C’est la ville où il a grandi et où il a commencé à jouer au football. Si la France gagnait la Coupe du monde, Kylian MBappé ferait alors son entrée au Panthéon du football à 19 ans seulement. Le "petit prince de Bondy" y rejoindrait notamment le roi Pelé, vainqueur de la coupe du monde 1958, à seulement 17 ans.

Le match sera aussi très suivi à l'Elysée. Emmanuel Macron a d'ores et déjà annoncé qu'il se rendrait en Russie si l'équipe de France atteignait les demi-finales. 

On va gagner

Pour Jacques Vendroux, qui couvre pour France Inter, sa treizième Coupe du monde, le match contre l'Uruguay sera nettement plus serré que contre l'Argentine. 

Les joueurs sont dans un excellent état d’esprit, ils sont prêts de rentrer dans l’Histoire. L’Uruguay, ce sera beaucoup plus compliqué qu’on l’imagine. Je pense que nous allons gagner. On va galérer mais on va gagner

3'30

Jacques Vendroux, pronostic avant le match France -Uruguay

Par Jacques Vendroux

Le message spécial de Blaise Matuidi

L’Uruguay devrait faire sans l’attaquant du PSG Edinson Cavani, blessé au mollet. Les Français, eux, joueront sans Blaise Matuidi, qui ne sera ni sur le terrain, ni sur le banc cet après-midi. Le milieu de terrain, suspendu pour ce quart de finale, il a néanmoins prévu de prendre la parole dans le vestiaire. Et voici quel sera son message :

Il faut profiter du moment et tout donner pour tous les Français. On a envie d'aller le plus loin possible.

0'35

Le message de Blaise Matuidi

Par Xavier Monferran
Griezmann, Lloris, Mbappé et Giroud sont les joueurs préférés des Français
Griezmann, Lloris, Mbappé et Giroud sont les joueurs préférés des Français © Visactu / visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.