Suite à l’annonce de la mort soudaine du basketteur, à 41 ans dans un accident d’hélicoptère, les hommages se sont multipliés partout dans le monde et même au-delà, aussi bien chez des joueurs prestigieux que chez des fans anonymes.

Hommage à Kobe Bryant dans le jeu vidéo NBA 2K20
Hommage à Kobe Bryant dans le jeu vidéo NBA 2K20 © Capture d’écran YouTube / NBA2K20

24 secondes sans jouer

Le premier hommage, évidemment, c’est celui des joueurs. Plusieurs équipes de NBA jouaient des matches ce dimanche soir, et il était inimaginable de les commencer sans s’incliner devant la légende Kobe Bryant. Les Spurs de San Antonio ont diffusé une vidéo hommage au joueur en ouverture de leur match contre les Lakers, l’équipe de Bryant...

... Tout en respectant aussi un moment de silence.

Mais le moment le plus symbolique s’est produit sur le terrain, quand plusieurs basketteurs, dans des matches différents, ont cessé de jouer, chacun pendant 24 secondes. Une référence au légendaire numéro 24 porté par Kobe Bryant de 2006 à 2016 chez les Lakers, avant sa retraite.

L’hommage des joueurs et fans

Autre hommage marquant car bien plus vaste, celui de NBA 2K20, le jeu vidéo officiel de la fédération de basket américaine. Ses développeurs ont d’abord mis en place rapidement une petite mise à jour rendant hommage à Kobe Bryant au moment de la connexion au jeu.

Mais ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont réalisé le plus bel hommage virtuel, eux aussi en faisant des pauses en plein match de 24 secondes. Sur YouTube, de nombreux joueurs ont ainsi publié “leur” version de cet hommage sur parquet numérique.

Le célèbre maillot 24 des Lakers s’est aussi démultiplié chez les joueurs connectés, notamment sur la partie en monde ouvert du jeu, “The Neighborhood”.

Le monde de la musique tire son chapeau au sportif

La mort de Kobe Bryant a été annoncée peu avant les Grammy Awards; qui se déroulent (triste coïncidence) au Staples Center, la salle où le joueur a réalisé ses exploits sur le terrain. La chanteuse Alicia Keys a donc chanté en son honneur, accompagnée a cappella par les Boyz II Men, après un discours émouvant où elle dit se sentir “follement triste” : “le monde entier a perdu un héros, nous nous tenons devant vous, le cœur brisé, dans la maison que Kobe Bryant a construite”.

Sur les réseaux sociaux aussi, les hommages se sont multipliés. Tony Parker, Nicolas Batum, Shaquille O’Neal pour les basketteurs…

Kylian Mbappé ou Neymar pour les footballeurs.

Et bien au-delà :

► ÉCOUTEZ - La chronique “Esprit Sport” de Laëtitia Bernard sur les réactions à la mort de Kobe Bryant

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.