Vous avez peut-être fait l’expérience vous-même : contourner le site officiel de l’UEFA pour dénicher un billet pour l’Euro. Attention, arnaque !

Certains gros matches suscitent particulièrement les convoitises
Certains gros matches suscitent particulièrement les convoitises © Maxppp / Jean-François Frey

Des billets en nombre limité, des tarifs parfois prohibitifs,... La tentation de trouver une place pour un match de l’Euro hors des circuits officiels de l’UEFA est grande !

Mais méfiez-vous : les aigrefins y ont pensé avant vous, et les risques de tomber sur une arnaques sont très élevés.

Le principe est bien rôdé : vous vous rendez sur un site banal de réservations de place de spectacles, vous trouvez une case Euro 2016, et en cliquant sur cette case, vous êtes immédiatement redirigé vers un autre site, généralement britannique ou allemand, ayant parfois son siège dans un paradis fiscal. Un site qui, lui, vous proposera des places pour de très nombreux matches.

Le site de l'UEFA reste la meilleure garantie

Et c'est à ce moment-là que les ennuis commencent, prévient Morgane Bourvan, de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir :

Soit on paie le billet bien plus cher que le prix normal, et on ne le reçoit jamais. Ou alors on paie, on reçoit un billet, et finalement ce billet est soit faux, soit il a été vendu à plusieurs personnes, ce qui fait que seul le premier arrivé au stade pourra entrer, les autres seront refoulés.

Selon une étude britannique, 26% des arnaques aux ventes de billets sur internet concerneraient des compétitions sportives, et le montage financier de ces sites permet rarement au consommateur d'être remboursé.

Méfiez-vous également des annonces sur les sites comme Le Bon Coin ou eBay, qui proposent, photo a l'appui, des billets pour l'Euro, car il faut savoir que toute personne ayant acheté ses billets via le site officiel de l'UEFA a la possibilité de les revendre directement sur le même site, en toute légalité cette fois.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.