Michel Platini à sa sortie du TAS en avril
Michel Platini à sa sortie du TAS en avril © MaxPPP

L’ancien capitaine des Bleus ne retrouvera pas son costume de président de l’UEFA pour l'Euro de football qui se déroule en juin. Le Tribunal administratif du sport confirme la suspension prononcée par la Fifa, tout en la réduisant de six à quatre ans.

Michel Platini espérait être blanchi par le Tribunal administratif du sport (TAS), basé à Lausanne. Auditionné le 29 avril pendant huit heures par les trois arbitres chargés de trancher sur son cas, il était sorti « optimiste » de l’entretien. Mais le TAS a finalement confirmé la sanction, tout en la ramenant de six à quatre années de suspension. Une décision "injuste" a réagi l'ancien meneur de jeu de l'Équipe de France dans un communiqué, annonçant qu'il démissionnait de l'UEFA, afin de "poursuivre son combat devant les tribunaux suisses" .

Contrat non écrit

Au coeur de la procédure: un paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 par Michel Platini de la Fifa pour rémunérer un travail de conseiller auprès de Joseph Blatter, alors président. La mission s'est achevée en 2002 sans contrat écrit.

Platini et Blatter ont toujours affirmé qu'il s'agissait d'un solde de tout compte sur la base d'un contrat oral, engagement reconnu en Suisse. Mais l'argument n'a pas convaincu la justice interne de la Fifa qui a suspendu le 21 décembre les deux hommes de toute activité liée au football, les jugeant coupables "d'abus de position", de "conflit d'intérêts" et de "gestion déloyale".

Dans la décision rendue ce lundi,le TAS reconnaît la validité de ce contrat oral, mais dit ne pas "être convaincu de la légitimité" du versement. Les arbitres considèrent qu'il s'agit d'un contrat d'intérêt et d'une gestion déloyale.

Michel Platini déjà dû renoncer à la présidence de la Fifa, laissant la voie libre à son N.2 Gianni Infantino, devenu le nouveau patron de la Fédération internationale. Sa démission de la présidence de l'UEFA sera officialisée lors du congrès prévu le 18 mai à Bâle.

Ce qui est reproché à Michel Platini
Ce qui est reproché à Michel Platini © Visactu
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.