Grange, champion du monde surprise de slalom
Grange, champion du monde surprise de slalom © JEAN-CHRISTOPHE BOTT/EPA/MAXPPP / JEAN-CHRISTOPHE BOTT/EPA/MAXPPP

Le slalomeur français n'était plus monté sur un podium depuis quatre ans. À 30 ans, cette victoire est une surprise pour tous les observateurs. Son portrait avec Franck Ballanger qui a assisté à la course.

Quatre ans après son titre de champion du monde de slalom à Garmisch-Partenkirchen en 2011, Jean-Baptiste Grange a remis ça avec un nouveau titre mondial à Vail-Beaver Creek. C'est une victoire surprise pour le skieur de Valloire qui partait avec le dossard 14, un désavantage énorme en première manche qu'il a réussi à terminer cinquième.

Le portrait du champion, le résumé de la course par Franck Ballanger

En profitant notamment d'une accalmie des chutes de neige, Grange a superbement inversé la tendance avec le meilleur temps de la deuxième manche. Les Allemands Fritz Dopfer (+0''35) et Felix Neurether (+0''55) complètent le podium. L'Autrichien Marcel Hirscher, meilleur temps de la première manche, est sorti lors du deuxième tracé.

► ► ► VOIR |La deuxième manche de Jean-Baptiste Grange

Médaillé de bronze en géannt et bien placé après la première manche, Alexis Pinturault a également manqué une porte en deuxième manche. Jean-Baptiste Grange sauve le bilan français : trois médailles chez les hommes, 0 chez les femmes.

► ► ► LONG FORMAT | Découvrez la Bird of Prey, La descente de Beaver Creek

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.