la taxe à 75% s'appliquera au football, assure françois hollande
la taxe à 75% s'appliquera au football, assure françois hollande © reuters

C'est une réunion pour rien. Les responsables du foot professionnel français accompagnés de plusieurs présidents de club ont rencontré le chef de l'état qui leur a expliqué sa philosophie politique. françois Hollande reste in flexible sur la taxe à 75%.

Le président de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF), Jean-Pierre Louvel, a déclaré après cette rencontre qu'ils maintenait pour l'instant sa menace de faire grève le dernier week-end de novembre.

Cette réunion "a conduit le chef de l'Etat à rappeler les fondements de la taxe exceptionnelle de 75% sur les hautes rémunérations qui s'appliquera, pendant deux ans, à toutes les entreprises concernées", lit-on dans un communiqué. "La nécessité de redresser les comptes publics justifie,pleinement, cet effort demandé aux entreprises qui font le choix de verser des rémunérations annuelles d'un tel niveau", ajoute le communiqué.

François Hollande a rappelé qu'un plafonnement de cette contribution à hauteur de 5 % du chiffre d'affaires a déjà été prévu pour prendre en compte la situation des entreprises de taille moyenne. Les clubs de football rentrent dans cette catégorie, explique la présidence.

Les précisions à l'Elysée de Nourrédine Zidane

Le gouvernement avait prévenu, il a tenu

françois hollande au plus bas dans les sondages
françois hollande au plus bas dans les sondages © reuters

"Personne ne sanglote sur l'immense misère des clubs de foot", a jugé l'un des conseillers de François Hollande.

"Cette journée sans football est incompréhensible pour les Français. Le président doit dire aux présidents de clubs de foot qu'il faut qu'ils mouillent le maillot pour notre pays", a déclaré mercredi sur France Info Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement a également maintenu, par la voix de sa porte-parole, une ligne dure. La nouvelle mouture de la taxe, dont une première version a été invalidée par le Conseil constitutionnel, prévoit qu'elle sera payée par les entreprises.

La Ligue professionnelle de football a estimé qu'elle devrait toucher 13 clubs de Ligue 1 pour plus de 44 millions d'euros, un montant contesté par le gouvernement, et ce au moment où plusieurs clubs connaissent des difficultés financières.

Pour atténuer l'impact de la taxe, le gouvernement a décidé qu'elle ne pourrait dépasser 5% du chiffre d'affaires d'une entreprise.

La taxe à 75% et les clubs de ligue 1
La taxe à 75% et les clubs de ligue 1 © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.