Yannick Agniel aux championnats de France mercredi
Yannick Agniel aux championnats de France mercredi © MaxPPP

La star de la natation française est au coeur d'un imbroglio : Yannick Agnel ne pourra pas défendre son titre sur 200 m libre aux Jeux Olympiques de Rio après sa 3e place aux Championnats de France mercredi, un classement qu'il conteste en vain .

La course a été remportée mercredi soir par Jérémy Stravius à Montpellier. En cas de deuxième place, Agnel aurait conservé une chance d'être repêché pour défendre son titre aux JO. Mais il a été annoncé à la troisième place.

C'est assez dramatique pour des sélections olympiques, a déploré le champion

Stravius, lui non plus, n'a pas réussi le temps requis pour une qualification directe, mais sa première place lui permet de viser un repêchage.

Après flottement, les jurés ont tranché

Pour aller aux Jeux Olympiques, il ne pouvait plus compter que sur un repêchage, auquel il avait droit en cas de 2e place. Après la course, le classement final d'Agnel est resté incertain. Avec un temps de 1:46.99, le champion olympique n'est pas qualifié directement. Malgré les résultats du chronomètre, de nombreux observateurs ont estimé qu'Agnel avait bel et bien été le deuxième à toucher la plaque, avant Jordan Pothain (classé deuxième, à 1:46.81).

Après un certain flottement, Agnel s'est vu attribuer la 3e place. Puis son entraîneur Lionel Horter a déposé un recours. Le podium a alors été suspendu et un jury d'appel a finalement confirmé le podium établi par le juge arbitre Denis Cadon et donc la 3e place d'Agnel.

L'utilisation de la vidéo est non autorisée

Yannick Agnel a demandé à être reçu par le président de la Fédération de natation. Selon l'entraineur du nageur "un recours déposé devant la Ligue européenne de natation voire la Fédération internationaleest toujours possibleprécisions.

Pour moi je suis deuxième, c'était assez clair. La totalité des gens que j'ai rencontrés m'ont dit que j'avais bien évidemment touché 2e, plutôt largement, et qu'il n'y avait pas de doute. Je les crois sur parole.

Année difficile pour Agnel

Même si Agnel est privé de JO en individuel,il lui reste une autre chance d'y participer, via le relais français .Champion du monde 2013, le nageur n'a pas eu une bonne année. Il n'a enchaîné que des chronos moyens tout au long de la saison.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.