Teddy Riner, 8 fois champion, du jamais vu
Teddy Riner, 8 fois champion, du jamais vu © MaxPPP

Teddy Riner a remporté samedi à Astana un huitième titre mondial de judo que personne n'avait jamais conquis dans l'histoire de ce sport.

Le sportif que personne n'a réussi à le battre depuis cinq ans, a battu en finale le Japonais Ryu Shichinohe. Le colosse de 2,03 m pour 141 kg a remporté une victoire magistrale à un an des Jeux de Rio. Lors de ces jeux, il pourrait décrocher son deuxième titre olympique après celui de 2012.

A 26 ans, le Français détient désormais sept médailles d'or mondiales successives en +100 kg, la première datant de 2007, et une en toutes catégories en 2008. Teddy Riner termine cette journée historique sur cette incroyable statistique de 95 victoires d'affilée. Sa dernière défaite remonte à septembre 2010.

Son adversaire malheureux en finale

Pour autant, au moment de sa victoire, Riner n'a pas exulté mais il a simplement formé le chiffre 8 en joignant index et pouces. Son adversaire malheureux en finale, Shichinohe, est aussi son "meilleur ennemi" puisque l'Eurasien de 26 ans l'avait fait tomber en finale des Mondiaux l'an dernier.

A des années lumières au-dessus de ses adversaires

Riner est d'abord une force de la nature, qui excelle sur les tatamis grâce à une vitesse d'exécution unique chez un lourd. Son agilité, sa puissance, sa palette technique et son fort mental ont fait de lui un champion.

Le Guadeloupéen paraît à des années lumières au-dessus de ses adversaires et entretient sa vélocité en s'entraînant comme un judoka poids léger en faisant par exemple des pompes, des sauts en extension et il court, ce que les lourds ne font quasiment pas.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.