Rugby : programme de l'équipe de France
Rugby : programme de l'équipe de France © Radio France / idé

Pour le coup d'envoi de la huitième édition de la Coupe du monde de rugby, l' Angleterre, pays organisateur, affrontait les Fidji dans son stade fétiche de Twickenham. Premier pas réussi, avec une victoire sur le score sans appel de 35 à 11.

La victoire anglaise était très attendue et somme toute logique, compte tenu du potentiel des deux équipes. Elle a néanmoins mis du temps à se dessiner, les Fidjiens se montrant performants de façon inattendue dans le domaine de la mêlée, et par ailleurs capables de coups de génie pour désorienter une équipe anglaise sans doute un peu trop sûre de sa supériorité. Quoiqu'il en soit, il faudra attendre encore pour enregistrer la première surprise de cette Coupe du monde, les favoris semblant assez certains de conserver leur statut jusqu'à la phase finale.

Parmi les vingt équipes en lice, celle de Nouvelle-Zélande , tenante du titre fait encore figure de favorite. Derrière elle, les faveurs des pronostics vont, sans surprise, à l'Angleterre devant son public, à l'Afrique du Sud et à l'Autralie .

Quant à l'équipe de France , qui n'a jamais remporté le trophée, elle arrive avec le plus mauvais bilan de son histoire pendant l'ère du sélectionneur Philippe Saint André (qui sera remplacé par l'ancien patron toulousain Guy Novès après la compétition). Mais cette compétition lui a souvent souri, et on a vu les Français capables de s'incliner contre les Tongiens (en match de poule lors de la dernière édition), mais aussi d'écarter les Néo-zélandais (en quart de finale de l'édition 2007). Pour les bookmakers britanniques, il est donc toujours difficile d'évaluer l'équipe de France qui fait pourtant partie des 5 nations ayant disputé au moins une finale. Avant le coup d'envoi, la cote s'établit à 14 contre 1 .

Coupe du monde de rugby
Coupe du monde de rugby © Radio France / idé
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.