L’OM affronte mercredi soir l’Atletico de Madrid en finale de la Ligue Europa. Les Marseillais détiennent le record du nombre de finale européenne du football français.

La joie des joueurs de l'OM lors de leur qualifications en finale de la Ligue Europa après avoir battu Salzbourg au stade Vélodrome de Marseille, le 3 mai 2018.
La joie des joueurs de l'OM lors de leur qualifications en finale de la Ligue Europa après avoir battu Salzbourg au stade Vélodrome de Marseille, le 3 mai 2018. © AFP / CHRISTOF STACHE

L’Olympique de Marseille veut continuer à marquer l’Histoire du football français. L’OM aime répéter qu’il est "à jamais le premier" club français à avoir remporté la Ligue des champions de football, la "grande" coupe d’Europe des clubs. Les Marseillais seront peut-être les premiers à gagner une Ligue Europa. Ils jouent la finale de cette la "petite" coupe continentale contre l’Atletico de Madrid mercredi soir à 20h45 au Groupama Stadium à Décines-Charpieu, près de Lyon.

En se qualifiant pour le dernier match de la compétition, les footballeurs marseillais "ont déjà gagné", selon de nombreux supporters, parmi lesquels les rappeurs de la cité phocéenne Akhenaton et Soprano. Ce n’est pas faux car l’OM va jouer sa cinquième finale européenne. C'est une performance inégalée dans le football français. Toutes compétitions continentales confondues, les clubs hexagonaux ont participé à 13 finales. Retour sur ces trois finales perdues et sur celle gagnée par l'Olympique de Marseille, bien entendu.

1991 : Les tirs aux buts malheureux contre l’Etoile rouge de Belgrade 

La finale a lieu à Bari, en Italie. Après un match verrouillé et sans but dans le temps réglementaire, le titre de cette coupe d’Europe des clubs champions, l’ancien nom de la Ligue des champions, se dispute aux tirs aux buts. Le tir de l’international français Manuel Amoros est repoussé par le gardien serbe Goran Stojanovic. Belgrade l'emporte 5/3. Le défenseur Basile Boli est inconsolable (fin de la vidéo).

1993 : La tête "historique" de Basile Boli

Marseille est au sommet de l'Europe ! Pour la première fois, un club français remporte la Ligue des champions de football. Basile Boli est le héros de la rencontre contre le Milan AC. À la fin de la première mi-temps, il inscrit de la tête le seul but de la rencontre après un corner tiré par Abedi Pelé.

1999 : Première défaite en finale de la Ligue Europa

Les Marseillais passent à côté de leur première finale de Ligue Europa contre Parme. Sur une erreur de Laurent Blanc à la 26e minute de jeu, l'Argentin Hernán Crespo ouvre le score. Les Italiens en mettront ensuite deux de plus. Score final : 3 buts à 0.  

2004 : le carton rouge contre Fabien Barthez

L’OM dispute sa deuxième finale de Ligue Europa contre le Valence CF, à Göteborg en Suède. Les Espagnols ouvrent le score sur penalty sifflé après une terrible faute de Fabien Barthez. Le gardien marseillais est expulsé sur carton rouge et cette action restera dans les mémoires. Valence double la marque en début de seconde période. Fin de l'aventure.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.