La coupe du monde 2022, prévue au Qatar se jouera en hiver, une première dans l'histoire du football, et non pas en juin et juillet comme habituellement.

En exclusivité pour France Inter, Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa a annoncé:

Les dates de la Coupe du monde ne seront pas juin-juillet. Je pense que ça se jouera entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard.

Le syndicat des joueurs et plusieurs personnalités du monde du football se sont inquiétés de la perspective d'un Mondial 2022 disputé en juin et juillet, ses dates traditionnelles, en raison des fortes chaleurs dans le Golfe à cette période de l'année.

Jérôme Valcke précise ainsi:

Si vous jouez entre le 15 novembre et la fin du mois de décembre, c'est le moment où la météo est la plus favorable, où vous jouez à une température qui est équivalente à celle d'un printemps un peu chaud en Europe, à une température moyenne de 25 degrés. Donc c'est parfait pour jouer au football.

La tenue du tournoi aux dates évoquées par Jérôme Valcke entraînerait un bouleversement majeur du calendrier des compétitions de football. Les dates des éliminatoires devront également être modifiés. Ils devraient se dérouler entre janvier 2019 et juin 2020.

La Coupe du Monde n'aura pas lieu en été
La Coupe du Monde n'aura pas lieu en été © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.