Avec une victoire 1-0 sur le Séngal, l'Algérie a remporté le deuxième titre de son histoire en Coupe d'Afrique des Nations vendredi soir au Caire. Après la victoire, ds scènes de liesse ont éclaté en Égypte et en Algérie, mais aussi en France où l'ambiance festive a gagné les rues de Marseille et Lille notamment.
Au coup de sifflet final, la clameur des supporters algériens a gagné les rues du Caire, où se déroulait la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, dont l'Algérie a remporté vendredi soir son deuxième titre de champion, après une victoire 1-0 contre le Sénégal. Le célèbre slogan "One, two, three, viva l'Algérie" a résonné dans le stade international du Caire, où pas moins de 22 000 supporters algériens avaient fait le déplacement, grâce à 28 vols affrétés pour l'occasion.

"Le public algérien a été l'un des joueurs de cette équipe", déclarait un supporter des "Fennecs", alors que la célébration dans les rues du Caire s'est faite dans une atmosphère festive et sous les applaudissements des Egyptiens, malgré la rivalité historique entre les équipes d'Algérie et d'Egypte - qui avait débouché sur de violents affrontements la dernière fois que l'Algérie était venue jouer au Caire, en 2009.

Vingt-neuf ans après son premier titre à la CAN, l'Algérie a savouré sa victoire vendredi soir : à Alger, les rues ont été prises d'assaut par les centaines de milliers de fans de l'équipe nationale, drapeaux vert blanc rouge sortis, et fumigènes faisant rougeoyer la nuit.

Alors que le roi Mohammed VI du Maroc a adressé au président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, ses félicitations, joueurs et supporters algériens ont vu cette victoire d'une équipe renouvelée, de cette jeune génération du football algérien, comme un reflet de la mobilisation de la population algérienne contre ses dirigeants vieillissants. Plus tôt dans l'après-midi, manifestants qui défilent chaque vendredi pour un changement de régime, avaient d'ailleurs laissé leur place aux supporters dans les grandes avenues de la capitale algérienne.

En France, la folie "fennecs" a aussi gagné plusieurs villes de France. A Marseille, la préfecture a compté 25 000 fans de l'équipe d'Algérie dans les rues au plus fort de la soirée. Le rassemblement a duré jusqu'à 1h30 environ, sans incident.

Dans d'autres villes du pays, comme Metz, Strasbourg, Toulouse, Lille ou Nice, la même ambiance festive s'est emparée des rues après la victoire des "Fennecs".

A Paris, où le match était retransmis sur écran géant à l'Institut du Monde Arabe, quelques tensions ont donné lieu à des tirs de gaz lacrymogènes autour d'une heure du matin, sur les Champs-Élysées où les supporters en liesse s'étaient rassemblés. Une fois les incidents passés, une partie des soutiens de l'équipe d'Algérie sont restés célébrer la victoire jusqu'à l'aube.


A Lyon, un bref accrochage a opposé une partie des supporters et les forces de l'ordre. Mais les assaillants ont été rapidement dispersés, selon des journalistes sur place, et la police a reculé pour laisser le reste du public descendu dans les rues de la presqu'île lyonnaise faire la fête au son des youyous, des pétards et des feux d'artifice.

Selon le ministère de l'Intérieur 198 personnes ont été interpellées en France au cours de ces célébrations, dont 102 à Paris où 2 500 policiers étaient mobilisés. Et 177 interpellations ont débouché sur des gardes-à-vue.