Au PSG, pour éviter au maximum les sorties de route, on forme les jeunes joueurs dès le centre de formation à la médiatisation. France Inter a pu assister à l'une de ces formations.

Mbappé a réclamé plus de responsabilités au sein du PSG dimanche soir lors de la remise des prix de l'UNFP.
Mbappé a réclamé plus de responsabilités au sein du PSG dimanche soir lors de la remise des prix de l'UNFP. © AFP / FRANCK FIFE

Comment éviter une sortie médiatique comme celle de Kylian Mbappé dimanche soir demandant plus de responsabilité au sein du club lors des cérémonies UNFP ? Comment faire pour que Serge Aurier ou plus récemment, Presnel Kimpembe, ne dérapent pas sur les réseaux sociaux ? En football, maîtriser sa communication fait désormais partie du métier de footballeur. 

Pas un bruit dans l'auditorium. Ils sont cet après-midi-là une vingtaine d'adolescents du centre de formation du PSG à écouter attentivement l'un des attachés de presse du PSG les alertant sur l'image qu'ils peuvent renvoyer au grand public. 

«On se doit d’être exemplaire»

Dans l’assistance, Hubert Mbuyi, 16 ans, défenseur prometteur du club parisien ne perd pas une miette de l’intervention. "En étant de jeunes joueurs, on est pas toujours conscient de ce qu’on représente. On n’est pas n’importe où : on est toujours observé. Et comme l’entité monte en puissance, on se doit d’être exemplaire. Et aujourd’hui, grâce aux interventions, on est conscient que nous sommes des représentants du clubs et pas seulement de notre propre personne".

Et sur son compte Instagram suivi déjà par plus de 1600 personnes, vous ne trouverez d'ailleurs que des photos de football. Pas un commentaire plus haut que l'autre malgré les quelques critiques reçues car, comme il dit, "en étant au PSG, on n'est pas le club plus apprécié". Alors, il faut être encore plus irréprochable. 

Cours sur le bon usage des réseaux sociaux, mais aussi sur l’histoire du club et pour quelques-uns, entraînement à parler devant une caméra, rien n'est laissé au hasard. 

Malek Boutih, nouveau référent éthique du PSG, une fonction inédite dans un club de football en Europe.
Malek Boutih, nouveau référent éthique du PSG, une fonction inédite dans un club de football en Europe. © Radio France / Fanny Lechevestrier

Malek Boutih, référent éthique du PSG

Ce mercredi, les jeunes ont même eu le droit à une intervention de Malek Boutih, nouveau référent éthique du PSG, une fonction inédite dans un club de football en Europe. Les joueurs peuvent solliciter l’ancien président de SOS Racisme pour faire remonter un problème, souligner un comportement raciste, homophobe ou discriminatoire. "Je suis tout sauf une caution. Il faut bien comprendre une chose : le PSG sait qu’aujourd’hui avoir des mauvais comportements, cela a des retombées économiques, cela a des retombées sur votre image, sur l’attraction du club par rapport à d’autres joueurs".

A l'origine de ces formations dispensées tout au long de la saison, Jérôme Touboul, directeur de la communication du PSG. "Mieux vaut prévenir que guérir. Pour nous, il est important de leur faire prendre conscience que même si vous avez 15 ou 16 ans, vous portez l’étiquette Paris-Saint-Germain. Ils véhiculent à leur petit niveau aussi une partie de l’image du club. Et on sait que par le passé, on a pu être touché par des affaires de réseaux sociaux qui ont été assez lourdes à gérer".

Des cours comme une manière aussi de renforcer l’identité du PSG, de créer un sentiment d’appartenance au club dès le plus jeune âge, en faisant le lien entre le monde professionnel et les apprentis footballeurs.

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