Un an après leur titre de championnes du monde, les handballeuses françaises ont remporté dimanche l'Euro 2018 face à la Russie.

À Paris-Bercy, les Bleues ont pris leur revanche contre la Russie et gagné leur qualification pour les Jeux olympiques 2020 en remportant l'Euro
À Paris-Bercy, les Bleues ont pris leur revanche contre la Russie et gagné leur qualification pour les Jeux olympiques 2020 en remportant l'Euro © AFP / FRANCK FIFE

Les joueuses de l'équipe de France de handball ont remporté dimanche leur premier titre de championnes d'Europe, un an après leur titre mondial.

À Paris-Bercy, elles ont pris leur revanche sur la Russie, après leur défaite en finale des jeux Olympiques de 2016 à Rio, en s'imposant 24 à 21 au terme d'un match largement dominé par les Bleues.

En tête quasiment tout le long du match, les Françaises ont fait frémir les 14 000 supporters rassemblés dans un Bercy entièrement plein après le carton rouge reçu par Alisson Pineau à la 36e minute pour avoir visé la tête de la gardienne russe sur penalty.

Argent à Rio, bronze de l'Euro-2016, or au Mondial-2017

Cette victoire signe une quatrième médaille d'affilée pour les Bleues et un second titre de championnes. Une série inédite dans le handball féminin français qui resserre l'écart avec les joueurs masculins, avec dix médailles depuis 1999 contre 19 depuis 1992 pour ces messieurs, dont onze titres.

Des Françaises qui doivent maintenant se préparer pour le titre olympique. Avec cette victoire, les handballeuses de l'équipe de France sont qualifiées pour les JO de Tokyo en 2020 et cette fois, les Bleues ne se contenteront pas de la deuxième place du podium.

© AFP / Thomas SAINT-CRICQ, Jean Michel CORNU
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.