Quatorze ans après leur dernier sacre mondial, l'équipe de France féminine de hand-ball a été sacrée championne du Monde lors de la finale à Hambourg dimanche soir, en battant les Norvégiennes, tenantes du titre.

Alison Pineau brandit le drapeau tricolore après la victoire mondiale remporté par l'équipe féminine française de hand-ball
Alison Pineau brandit le drapeau tricolore après la victoire mondiale remporté par l'équipe féminine française de hand-ball © AFP / Patrik STOLLARZ

C'est un exploit, remporté sur le fil du rasoir avec un score de 23 à 21 face à la Norvège : l'équipe de France féminine de hand-ball a été sacrée championne du Monde. Premier titre mondial des handballeuses tricolores : après l’argent à Rio, le bronze à l’Euro en Suède, l’or allemand, c’est la troisième médaille d’affilée pour le hand féminin français… et c’est inédit.

Handball féminin : les Françaises championnes du monde
Handball féminin : les Françaises championnes du monde © Visactu / Visactu

Après ce nouveau triomphe, la France règne sans partage sur le handball mondial, onze mois après le sacre de l'équipe masculine française, "les Experts", fin janvier à Paris.

Les résultats de l'équipe de France féminine de handball depuis 2010
Les résultats de l'équipe de France féminine de handball depuis 2010 © Visactu / Visactu

Aucun pays n'avait remporté les deux titres mondiaux la même année depuis l'Union soviétique, en 1982. La superpuissance française porte son total de médailles à 27 depuis 1995: 9 dont 2 d'or pour les dames, qui avaient déjà remporté l'or mondial en 2003, et 18 dont 11 d'or pour les messieurs.  L'exploit des Bleues est immense car la Norvège domine le handball féminin depuis deux décennies. En vingt ans, elle a accumulé pas moins de 20 médailles, dont 12 en or.

Et preuve que les filles ont désormais la même valeur que les garçons aux yeux de la Fédération, elles vont toucher 40.000 euros pour leur titre : comme les garçons en janvier.

►ÉCOUTER | "Championnes du monde!" : Le reportage, à Hambourg, de Xavier Monferran

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.