Les 31eme Jeux Olympiques d'été ont commencé cette nuit à Rio. Les épreuves ont déjà démarré et les premiers titres olympiques seront décernés dans la journée.

Le marathonien brésilien Jorge Alberto Oliveira Gomes a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie officielle d'ouverture des Jeux Olympiques à Rio, hier soir.
Le marathonien brésilien Jorge Alberto Oliveira Gomes a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie officielle d'ouverture des Jeux Olympiques à Rio, hier soir. © Maxppp / Sebastian Kahnert

De la samba, de la bossa nova, un feu d'artifices, quatre heures de spectacle, dans un stade du Maracana survolté. Le président brésilien, par intérim, Michel Temer, a officiellement ouvert les Jeux Olympiques d'été après une cérémonie haute en couleur, une cérémonie des plus réussies selon les experts, où les organisateurs ont tenté de faire passer une série de messages, notamment sur l'environnement.

Les 12 premiers titres olympiques décernés aujourd'hui

C'est donc parti pour 15 jours d'olympiades et d'émotion, plus de 10 000 athlètes de 206 nationalités, pour un peu plus de 5000 médailles. La France, elle, a envoyé un bataillon record de 396 sportifs. Les compétitions démarrent dés cet après-midi avec du cyclisme sur route. Du rugby à 7 également, cet après-midi, avec les françaises qui entrent en lice face à l'Espagne.

Les douze premiers titres olympiques 2016 seront décernés aujourd'hui aux JO de Rio, notamment en cyclisme sur route, alors que débutent également les épreuves de natation, judo et escrime. Treize jours à peine après l'arrivée sur les Champs-Elysées, la plupart des acteurs de la Grande Boucle se retrouvent sous le soleil brésilien au départ des 237,5 kilomètres. Dans des conditions très différentes puisque la course olympique, par sélections nationales, réunit des équipes réduites (au plus 5 coureurs).

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.