Nike lance son nouveau modèle de baskets connectées, les Nike Adapt BB, qui présente la particularité de se serrer automatiquement autour du pied de son propriétaire. Une première pour la marque qui compte avec ça améliorer les performances des sportifs sur le terrain.

Nike met en vente des baskets connectées qui se serrent automatiquement
Nike met en vente des baskets connectées qui se serrent automatiquement © capture d'écran Nike

Dimanche matin devant la boutique Nike de la Cinquième Avenue à New-York, quelques dizaines de personnes ont fait la queue et bravé le  froid mordant. Certains étaient venus du New-Jersey, pour acheter ces chaussures qui se lacent toutes seules et s'adaptent aux pieds de chacun. La marque annonce une autonomie de 10 à 14 heures, après 4h de charge.

À l’intérieur de la boutique, Nike a fait les choses en grand avec une exposition réunissant tous les prototypes de cette Adapt BB ainsi que la fameuse chaussure auto-laçante de "Retour vers le Futur". 

Mais ce ne sont pas les nostalgiques du film qui se pressent dans les rayons, ce sont surtout des fans de sneakers et des joueurs de basket-ball.  Pour certains, cette avancée technologique permettra des sensations différentes. 

La Nike Adapt BB (pour "basket-ball"), est désormais disponible à la vente depuis le 17 février pour 350 dollars aux Etats-Unis, et utilise la technologie "Adapt", déjà présente dans la Nike HyperAdapt 1.0, lancée en 2016.  

À l'inverse de sa grande sœur, la Nike Adapt BB est conçue pour la pratique du sport, et non comme un simple accessoire de 'street wear'.  Grâce à une application sur smartphone, les propriétaires de la Nike Adapt BB pourront régler plusieurs paramètres de leurs chaussures, comme le niveau de pression autour du pied ou les couleurs des diodes présentes dans la semelle.  

"Nous avons volontairement choisi le basket-ball comme le premier sport pour la Nike Adapt à cause de ce que les athlètes font subir à leurs chaussures", a expliqué Eric Avar, chargé de l'innovation pour la marque de l'Oregon.  "Durant un match de basket, le pied de l'athlète évolue, et la capacité à desserrer les chaussures pour augmenter votre pression sanguine puis à les resserrer pour améliorer les performances est un élément-clé", a-t-il expliqué.  

1 min

Nike et la nouvelle Adapt BB

Par Loig Loury
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.