Marathon de Paris, 2015
Marathon de Paris, 2015 © MaxPPP

57.000 personnes inscrites à encourager. 42,195 kilomètres à parcourir. Un 40ème anniversaire à fêter. La mythique course parisienne se lance ce dimanche.

57.000 "runners" ont demandé leur dossard pour cette 40ème édition du marathon de Paris. Mais entre les blessures de dernière minute ou les changements d’agendas, 10.000 d’entre eux, comme chaque année, ne seront pas de la partie. Ce qui laisse tout de même encore 50.000 coureurs, et donc la perspective de belles images dans les rues de la capitale. Les premiers s’élancent vers 8h45 pour un départ des Champs Élysées, et une arrivée avenue Foch en traversant Paris d'Ouest en Est, et en passant par les Bois de Vincennes et de Boulogne.

Portrait de marathoniens avec Sébastien Hazard du service sport de France Inter.

Fait inédit : l’Ethiopienne Mesereth Mengistu chez les dames, et le Kényan Mark Korir chez les messieurs, reviennent défendre leur titre cette année.

Sécurité renforcée

La préfecture de police de Paris n’a volontairement pas voulu trop en dire sur le dispositif de sécurité. Il sera renforcé "par des équipes de policiers implantés sur les zones de départ et d’arrivée ". "Quelques centaines de policiers sont mobilisés " explique le préfet de police de Paris. Ils devraient être épaulés par des vigiles, et des détecteurs de métaux. 3.000 bénévoles ont également été recrutés. En plus des coureurs, des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus.

Pour Jean-François Martins, chargé des sports à la Mairie de Paris, il était hors de question d'annuler malgré le contexte de menace terroriste.

Attention aux perturbations de circulation

Les premières fermetures d'axes ont lieu dès 3h30 dans la nuit de samedi à dimanche au niveau de la partie haute des Champs Elysées. Partout ailleurs, le long du parcours (entre les Bois de Boulogne et de Vincennes), la circulation va être progressivement neutralisée, à 7h15 pour la voie Georges Pompidou, 7h30 pour la partie basse des Champs Elysées, 8h entre la Concorde et la Bastille. Les environs du Bois de Vincennes sont fermés dès 8h45, et au niveau de la zone d'arrivée, dans le secteur de la porte Dauphine est clos à partir de 9h15. Les dernières réouvertures auront lieu aux environs de 20h30.

Les précisions de Laurent Borde du PC mobilité de Radio France.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.