Martin Fourcade en or et Jean-Guillaume Beatrix en bronze
Martin Fourcade en or et Jean-Guillaume Beatrix en bronze © Reuters / Carlos Barria

L'équipe de France olympique a doublement débloqué le compteur des médailles ce lundi à Sotchi : Martin Fourcade a remporté l'or et Jean-Guillaume Beatrix a décroché le bronze lors de l'épreuve de poursuite en biathlon.

Martin Fourcade avait manqué son premier rendez-vous olympique en terminant 6e de l'épreuve de sprint du biathlon samedi. Ce lundi, il s'est rattrapé de la plus belle des façons en décrochant l'or en poursuite. A 25 ans, le Catalan, déjà quintuple champion du monde, remporte le seul titre qui manquait encore à son palmarès.

Au terme d'une course parfaitement maîtrisée, Martin Fourcade s'est même payé le luxe de relâcher son effort dans la dernière ligne droite. Le Français n'a manqué qu'une seule fois la cible sur cette épreuve de 12,5 km entrecoupée de 4 séances de tir.

"Je savais que si je mettais cette balle, j'étais champion olympique": Martin Fourcade

Derrière Fourcade, c'est le Tchèque Ondrej Moravec qui décroche la 2e place devant un autre tricolore, Jean-Guillaume Beatrix, qui évoluait jusqu'à présent dans l'ombre du numéro un français. A 25 ans, le skieur isérois licencié à l'US Autrans, décroche lui aussi sa première médaille olympique, confirmant sa bonne forme et un podium en Coupe du monde au mois de janvier.

"Il a fallu se battre jusqu'à la fin" : Jean-Guillaume Beatrix

Pour monter sur le podium, Beatrix a devancé d'un peu plus d'une seconde la légende du biathlon, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, relégué à la quatrième place.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.