Plongée au Qatar
Plongée au Qatar © Franck Ballanger

Si le paradis des sportifs existe, il se trouve sans aucun doute à Doha, au Qatar, un pays tout entier tourné vers le sport. Pas forcement par passion, plus sûrement par intérêt, mais tout entier tourné vers le sport. Il n’y a qu’à pousser les portes du Dôme Aspire pour en être certain.

Le plus grand stade omnisport couvert du monde regroupe 13 terrains de sport. On y joue au football, au basket, au volley, au handball, on y pratique le judo, la gymnastique, l’athlétisme, l’escrime et la natation puisqu’une piscine olympique y a été installée. Le Dôme est le centre névralgique du sport qatarien, mais il n’y pas que le Dôme : juste à côté se trouve l’Hamad Aquatic Center, une autre piscine olympique (celle qui accueille les championnats du monde en petit bassin cette semaine).

Autour ? Un centre commercial, le Villaggio Mall, le centre commercial le plus populaire du pays on l’on peut aller faire ses courses en famille et en… gondole sous un fau ciel d’Italie. Kitchissime !

A côté ? Un parc avec 8 terrains de foot gazonnés que Chelsea ou Manchester United ne renieraient pas.

Un peu plus loin ? Le Khalifa International Stadium, un stade de football en pleine rénovation qui pourra accueillir 68000 spectateurs dans les meilleures conditions lors de la coupe dupe du monde 2022, un stade dominé par « The Torch », l’hôtel le plus célèbre du pays, une immense tour en forme de… torche, clin d’œil évident aux visées olympiques du Qatar.

Parce que si le pays accueille cette semaine des mondiaux de natation, s’il accueillera le mois prochain les championnats du monde de handball avant les championnats du monde d’athlétisme en 2019 et donc la coupe du monde de football en 2022, le but ultime de cette politique sportive qatarienne est l’organisation des jeux olympiques. Conséquence logique : l’émirat est en travaux ! Hormis le complexe Aspire, TOUT le pays est en chantier et on ne peut pas tourner la tête sans tomber sur une grue…

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.