Kobe Bryant
Kobe Bryant © EPA/MaxPPP

Kobe Bryant disputait dans la nuit de mercredi à jeudi son dernier match NBA. Après 20 ans passés aux Lakers de Los Angeles, l'héritier de Michael Jordan met fin à sa carrière. Cinq fois champion NBA, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.

Les prix des places pour son dernier match face aux Utah Jazz au mythique Staples center de Los Angeles se sont envolés : entre 800 et 1000 dollars pour les moins bien placées. En loge, les prix se sont envolés jusqu'à 30 000 dollars.

Le tout-Hollywood présent

Les stars de Hollywood qui ont déjà une place à l'année au Staples Center pour voir jouer les Lakers se sont bien sûr donné rendez-vous pour cette rencontre exceptionnelle. Le match en lui-même ne présentait aucun enjeu pour les Lakers puisque les Californiens sont éliminés depuis longtemps des play-offs 2016 .

Ça n'a pas empêché son équipe de remporter la victoire (101-96), et au basketteur star de marquer 60 points à lui seul. Et voir Kobe Bryant jouer face à un parterre de stars, ça n'a pas de prix.

►►► CONSULTER |La galerie des dernières photos de Kobe Bryant sur le site du Los Angeles Times (en Anglais) : etonnament, Kobe Bryant aime dire au revoir"

►►► VOIR | Les meilleurs moments de Kobe :

Sa lettre d'adieu

Quand nous nous sommes rencontrés, je n'étais qu'un enfant.

Un soir de novembre 2015, chaque fan venu assister au match Lakers / Pacers a reçu une lettre en mains propres : une lettre signée de Kobe Bryant, une lettre d'adieu, une lettre de remerciements adressée à Los Angeles et aux supporters.

La lettre d'adieu de Kobe Bryant
La lettre d'adieu de Kobe Bryant ©

Un caractère difficile

Surnommé "the black mamba", du nom de l'un des serpents les plus dangereux au monde, Kobe Bryant a la réputation d'un homme dur, jaloux, aux caprices de diva, prêt à tout pour être le meilleur, intolérant face à la médiocrité ou tout simplement à ce qu'il considère comme inférieur à lui. Il n'est ami avec aucun de ses co-équipiers, ne vit que par et pour le basket.

Sa carrière

Kobe Bryant était le meilleur joueur de tous les lycéens américains. Il n'est pas allé à l'université et a tenté directement la NBA, à 18 ans. Sélectionné par les Charlotte Hornets, il est envoyé à Los Angeles. Il devient le plus jeune joueur de l’histoire de la NBA. Bryant sera à la fois un joueur acharné, cérébral et physique.

Il fera toute sa carrière chez les Lakers. A son arrivée, il jouera aux cotés de Shaquille O'Neal, avec qui il se brouillera pour des histoires d'égos.

Après avoir été champion NBA pendant deux années consécutives (en 2009 et 2010), ces dernières années sont marquées par des blessures à répétition. Sa rupture du talon d'Achille en 2013 a laissé craindre une fin de carrière prématurée. Mais il termine le match, au bord des larmes, participe à la conférence de presse, puis ira se faire opérer, avant de rejouer quatre mois plus tard.

Kobe est un exemple pour tout le monde, comme Michael Jordan, avec une éthique de travail hors du commun. Tu peux t’inspirer de leur agressivité, de leur mental, a déclaré Evan Fournier, l'un des joueurs français de NBA, au micro de Loïc Pialat.

►►►LIRE |" Les adversaires des Lakers veulent affronter Kobe Bryant avant la fin de sa carrière" (sur le site du Los Angeles Times en Anglais)

Son maître : Michael Jordan

Le jeune Kobe rêvait devant les matches du meneur des Lakers Magic Johnson. Mais c'est Michael Jordan qui deviendra son vrai modèle. Il joue comme lui, avec la même puissance, il porte ses maillots, parle comme le sextuple champion NBA (1991, 1992, 1993, 1996, 1997 et 1998). Ils auront le même préparateur physique.

Kobe Bryant devance désormais Michael Jordan au classementdes meilleurs marqueurs de l'histoire. Leurs carrières ont toujours été juxtaposées, leurs exploits comparés. L'entraineur des Lakers (1999 à 2011) Phil Jackson a toujours reconnu que Bryant voulait surpasser Jordan pour devenir le meilleur joueur de l'histoire.

►►► VOIR | Kobe sur Michael :

Son passage en France

Joe, le père de Kobe Bryant était basketteur. Après un bon début de carrière en NBA, Joe part jouer en Italie, puis il signe à Mulhouse en 1991. Mais la collaboration française sera de courte durée (sept rencontres), car Joe n'est plus à la hauteur. La famille Bryant repart aux USA.

L'affaire qui faillit détruire sa carrière

En 2003, une jeune femme de 19 ans l'accuse de viol. Bryant est arrêté puis inculpé pour agression sexuelle. Il paie la caution de 25 000 dollars qui lui permet de rester libre en attendant le procès, mais il risque la prison à vie. Il organise une conférence de presse aux cotés de son épouse. Les larmes aux yeux, il admet alors l'adultère mais affirme que la relation était consentie. "Je suis innocent" insiste-t-il. Les poursuites sont finalement abandonnées, après un accord à l'amiable avec la victime présumée. Ses sponsors l'ont laché, mais pas la NBA. Il continue à jouer pendant toute l'affaire. Il passe, le temps de cette affaire, d'homme adulé en paria.

L'un des joueurs les mieux payés

En 2015, Kobe Bryant est le troisième joueur le mieux payé de la NBA. Il a laissé la première place à LeBron James, suivi de Kevin Durant. Pourtant, Bryant a très bien renégocié son contrat en 2013 avec un salaire de 48,5 millions de dollars sur deux saisons.Aujourd'hui, il perçoit chaque année 26 millions de dollars (22,7 millions d'euros) de revenus de sponsors, (34 millions en 2014), et un salaire de 23,5 millions de dollars (soit 20,5 millions d'euros).

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.