Le logo de Paris 2024 a été dévoilé sur l'Arc de Triomphe
Le logo de Paris 2024 a été dévoilé sur l'Arc de Triomphe © MaxPPP

Paris a dévoilé le projet détaillé pour sa candidature aux Jeux olympiques d'été de 2024. Une candidature qui va s'appuyer sur 70% de sites déjà existants. Trois autres villes dans le monde sont également candidates.

La cérémonie de présentation s'est déroulée ce mercredi à la Philarmonie de Paris. Le site internet de Paris 2024 est désormais en ligne. On peut y lire le slogan de la candidature :"La force d'un rêve". Le coût du projet est de 3 milliards d'euros , la moitié financée par le CIO, le reste par les partenaires et les spectateurs. Il faut y ajouter 3 milliards d'infrastructures dites d'accompagnement, dont les transports. Ils figurent déjà dans le projet du Grand Paris.

La candidature va s'appuyer à 70 % sur des sites existants pour limiter l'envolée des coûts, avec le vélodrome et la piste de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, Bercy, le Parc des Princes et Jean-Bouin. 25% concernent des structures temporaires notamment Porte de Versailles. 5% restent à construire , le centre aquatique et une deuxième aréna à Bercy.

Les sites qui accueilleront les compétitions si Paris est désignée pour les JO 2024
Les sites qui accueilleront les compétitions si Paris est désignée pour les JO 2024 © Idé

L'escrime sera au Grand Palais , la course en ligne du cyclisme de la Tour Eiffel jusqu'aux Champs-Élysées , l'arrivée du contre-la-montre à Versailles , la gymnastique à Nanterre , les épreuves d'athlétisme au Stade de France .

Il ne manque plus qu'un lieu précis pour la piscine. Deux sites sont encore en compétition entre les communes de Saint Denis île Saint Denis et Aubervilliers.

La proximité et le respect de l'agenda 21 qui fixe les nouvelles règles du CIO ont guidé les porteurs de la candidature. 85% des athlètes hébergés auvillage Pleyel Bords de seine , se trouveront en moyenne à 30 minutes de leur lieu de compétition. Le village média et le centre de presse seront situés au Bourget .

►►► ALLER PLUS LOIN | Lire le détail du projet de Paris transmis au CIO (PDF)

Quelques épreuves s'éloigneront de Paris . La voile aura lieu au large de Marseille. Les épreuves de football seront réparties dans les stades de Bordeaux, Nice, Lyon, Saint-Étienne, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes et Paris.

Le calendrier de la désignation

Trois autres villes dans le monde ont également transmis leurs dossiers pour organiser les Jeux en 2024. Il s'agit deBudapest, Los Angeles et Rome. Les villes candidates ont ensuite huit mois pour peaufiner leur dossier.

  • En octobre , les quatre villes remettront un document qui détaillera encore plus leur candidature
  • Au printemps 2017 , les villes prétendantes recevront la visite de la commission d'évaluation
  • L'élection de la ville hôte des JO-2024 est prévue le 13 septembre 2017 à Lima

Le comité de candidature de Paris 2024 a commandité un sondage* pour s'assurer du soutien des Français. Deux personnes sur trois se disent favorables à l'organisation des JO-2024 à Paris . En détail, 65% des Français sont en faveur des Jeux, 66% des Franciliens et 67% des Parisiens.

La force du rêvepar paris2024 __

* Sondage TNS Sofres effectué entre le 3 et le 8 février auprès d'un échantillon de 1 800 personnes

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.