Michel Platini
Michel Platini © MaxPPP

Michel Platini pourrait être radié à vie de la Fifa, révèle mardi l’avocat du président de l’UEFA. C’est ce que préconise le rapport d’enquête interne de l’organisme, après ce paiement de 1,8 millions d’euros versé par Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Une sanction extrêmement lourde

"La chambre d’instruction du comité d’éthique de la Fifa a requis le bannissement à vie de Michel Platini, nous l’avons vu dans le dossier qui nous a été transmis " précise Maître Thibaud D’Alès, avocat de Michel Platini, ce qui confirme une information du journal Libération.

"Ce bannissement requis est conditionné à la preuve d’une corruption , selon Me D’Alès, qui dénonce la "démesure de la peine requise " et estime qu’elle "ne repose sur rien dans le dossie r".

Platini peut encore faire appel

Michel Platini a déjà fait appel de sa suspension provisoire de 90 jours, sans succès. Il s’est alors tourné vers le Tribunal arbitral du sport, la juridiction sportive suprême et indépendante. C’est le même parcours qu’il devra faire s’il est radié à vie.

Les chances du président de l’UEFA de devenir un jour celui de la Fifa, lors de l’élection du 26 février se réduisent encore davantage.

Et Sepp Blatter ?

On ne sait pas si Sepp Blatter, poursuivi dans le même dossier et pour un contrat de droit TV estimé déloyal à la FIFA sera puni de la même manière. L'ancien président de la FIFA est aussi poursuivi au pénal, pour corruption.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.