Ils se connaissent bien, sur et en dehors des cours. Richard Gasquet a beau avoir grandi au côté de son ami Rafael Nadal (ils sont nés à deux semaines d'écart), il n'a jamais pu trouver la clef et s'imposer dans un tournoi senior.

richard gasquet dans le dernier carré à flushing meadows
richard gasquet dans le dernier carré à flushing meadows © reuters

Le joueur français l'a rappelé à l'issue de son quart de finale de l'US Open à New York : la dernière fois qu'il a battu Nadal, Gasquet avait 13 ans, en 1999. Un match pour le tournoi des Petits As de Tarbes.

A Tarbes, on se souvient encore du duel Gasquet/ Nadal quand ils avaient 13 ans. Reportage Alain Gastal.

Depuis la donne a bien changé. Rafael Nadal est imbattu sur surface dure (ciment) cette année. L'Espagnol, numéro 2 mondial, a gagné douze finales dans des tournois du Grand Chelem. Il retrouvera la place de numéro un s'il gagne l'US Open. Richard Gasquet, 9e au classement ATP, espère lui atteindre la 2e finale de sa carrière, six ans après celle de Wimbledon. _Une vraie amitié lie les deux joueurs raconte Fabrice Abgrall envoyé spécial à New York._
Richard Gasquet et Rafael Nadal se sont opposés dix fois chez les Pros. Le Français n'a même plus gagné un set face à l'Espagnol depuis six matchs. S'il gagne, l'exploit n'en sera que plus beau et Gasquet en a bien conscience : _"Pour battre Rafa, il ne faudra pas que je sois bon, il faudra que je sois monstrueux"_ rappelle-t-il. La première demi-finale (18h heure française) oppose le numéro un mondial serbe Novak Djokovic au Suisse Stanislas Wawrinka (10e) qui n'avait jamais atteint ce niveau dans un tournoi du Grand Chelem. La finale dame opposera demain la numéro 1 mondiale américaine Serena Williams à la Bélarusse Victoria Azarenka.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.