La mêlée française face au pack anglais lors du tournoi des 6 nations 2015, à Twickenham.
La mêlée française face au pack anglais lors du tournoi des 6 nations 2015, à Twickenham. © CC Dan Dyer / Dan Dyer

Le XV de France retrouve l'Angleterre à Twickenham samedi (21h00). Les deux équipes disputent le centième "crunch" de l'histoire, en match de préparation à la Coupe du Monde.

A un mois du coup d'envoi de la coupe du monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre), la France dispute ce samedi un match amical face aux Anglais, l'une des meilleures équipes du monde actuellement. Les hommes de Philippe Saint-André ont beaucoup travaillé ces dernières semaines. "Les bleus sont prêts" , selon le sélectionneur qui a composé son équipe, en fonction des joueurs ayant démarré la préparation les premiers.

Un premier gros test pour les Français

Après 6 semaines de travail intense, le contenu du match sera riche d'enseignements pour la suite. Les Bleus restent sur un mauvais souvenir : un Angleterre-France perdu il y a 5 mois 55 à 35 en clôture du tournoi des Six nations.

Ce match est sensé impulser un nouvel élan, avec une composition renouvelée.Dimitri Szarzewski a été désigné capitaine en l'absence sur blessure de Thierry Dusautoir. Morgan Parra le demi de mêlée gaucher (26 ans, 59 sél.) et François Trinh-Duc l'ouvreur droitier (28 ans, 49 sél.) seront de nouveau associésà la charnière . Ils ont traversé des périodes difficiles, longuement blessés cette saison. L'occasion est donc belle de rattraper le temps perdu pour cette paire dont la dernière titularisation remonte à février 2013 à Twickenham (13-23).

On va se jauger face aux Anglais, l'objectif c'est de gagner

Morgan Parra, le demi de mêlée français

Avantage historique aux Anglais

Depuis la première rencontre disputée en 1906, les Anglais l'ont emporté à 54 reprises, contre 38 victoires pour les Tricolores et 7 matches nul. Quarante-cinq "classiques" ont été disputés dans le mythique stade de Twickenham, où la France ne s'est imposée qu'à 11 reprises. La dernière fois, c'était en août 2007, en match de préparation à la Coupe du Monde (21-15).

Le match retour est prévu samedi prochain au stade de France. Le premier match des Bleus en Coupe du monde se jouera contre l'Italie à Twickenham le 19 septembre.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.