Joseph Blatter démissionne finalement de la tête de la FIFA
Joseph Blatter démissionne finalement de la tête de la FIFA © Radio France / Ruben Sprich

Sepp Blatter a annoncé mardi sa démission de la présidence de la Fifa et la tenue "le plus rapidement possible" d'un congrès extraordinaire pour élire un nouveau président.

Même si un nouveau mandat m'a été confié, il semble que je ne sois pas soutenu par tous dans le monde du football, c'est pourquoi je vais convoquer un congrès extraordinaire et remettre mon mandat à disposition. Je vais continuer à exercer mes fonctions d'ici là, et je suis désormais libre des contraintes d'une élection. Je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses. La Fifa fait "face à des défis qui ne s'arrêtent pas et a besoin d'une profonde restructuration

Sepp Blatter, 79 ans, a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à Zurich quatre jours après avoir été réélu pour un cinquième mandat à la tête de la principale instance internationale du football.

Les précisions de Jacques Vendroux quelques minutes après l'annonce de cette démission.

1 min

Sepp Blatter démissionne- Vendroux

Plus tôt dans la journée, la Fifa avait démenti l'implication de son secrétaire général, Jérôme Valcke, et de tout autre membre de son actuelle direction dans un transfert de 10 millions de dollars au coeur d'un scandale de corruption sur lequel enquête la justice américaine.

L'enquête est donc partie des Etats-Unis. Les explications de Frédéric Carbonne.

1 min

Sepp Blatter démissionne- vu des Etats-Unis- Carbonne

Le président de la commission d'audit de la Fifa, Domenico Scala a précisé que le congrès extraordinaire pourrait avoir lieu entre décembre 2015 et mars 2016.

► ► ► VIDÉO | L'annonce de la décision de Sepp Blatter (à partir de 40'54'')

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.