Meilleur buteur de l'équipe de France (51 buts), champion du monde en 1998, champion d'Europe en 2000, vainqueur de la Ligue de champions en 2009, 411 buts pendant sa carrière (918 matchs). Un monument du football français tire sa révérence.

Deux buts pour son premier match en division 1

Le 29 avril 1995, Thierry Henry joue son premier match avec Monaco contre le RC Lens. Les joueurs de la principauté l'emportent 6-0 avec deux buts de Thierry Henry entré en cours de jeu.

Deux buts pour son premier match en Ligue des champions

Le 1er octobre 1997, Thierry Henry joue son premier match de Ligue des champions contre les Allemands du Bayer Leverkusen. Il marque ses deux premiers buts. Au bout du parcours de l'AS Monaco jusqu'en demi-finale, Thierry Henry se sera révélé aux yeux de l'Europe avec sept buts en neuf matchs.

Son premier but en équipe de France

Convoqué par Aimé Jacquet pour participer (et remporter) la Coupe du monde 1998 organisée en France, Thierry Henry marque son premier but avec les bleus. Avec trois buts, il est le meilleur buteur français du tournoi.

Arsenal, son club de coeur

Entre 1999 et 2007 puis lors d' un court passage en 2012, Thierry Henry va marquer l'histoire du club de Londres. Le 19 juillet 2012, le Français est élu par les supporters meilleur joueur de l'histoire d'Arsenal. Thierry Henry marque 228 buts et devient le quatrième meilleur buteur de l'histoire de la Premier League. En décembre 2012, le club lui rend hommage en dévoilant une statue à son effigie.

Barcelone et la Ligue des champions

En 2009, Thierry Henry remporte pour l'unique fois de sa carrière la Ligue des champions. La même année, il est champion d'Espagne et remporte la Coupe sous les ordres du meilleur entraîneur de l'époque, Pep Guardiola. Deux ans avant, le joueur français est accueilli par 30 000 personnes au Camp Nou.

La main de Dieu ? Non, l'autre ...

Ce n'est pas un but mais une passe décisive qui marque l'histoire de Thierry Henry avec les bleus. Le 18 novembre 2009, l'équipe de Raymond Domenech joue sa qualification au Stade de France contre l'Irlande. Thierry Henry utilise sa main pour passer la balle au défenseur William Gallas qui marque le but de la qualification. Des millions de Français garderont cet acte d'anti-jeu comme principal souvenir de la carrière de Thierry Henry.

New-York...

Entre 2012 et 2014, l'attaquant français rejoint la franchise des New-York Red Bulls. Il tire sa révérence après avoir marqué 51 buts dans le championnat américain. Après 20 ans de carrière, il annonce sur son compte Facebook la fin de sa carrière sportive et devient consultant pour la chaîne de télévision anglaise Sky Sports.

La carrière de Thierry Henry
La carrière de Thierry Henry © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.