A 31 ans, Christopher Froome remporte son troisième Tour de France. Il devance le Français Romain Bardet et le Colombien Nairo Quintana.

Chris Froome, vainqueur de l'édition 2016 du Tour
Chris Froome, vainqueur de l'édition 2016 du Tour © Reuters / .

Chris Froome décroche son troisième succès sur le Tour de France, le quatrième pour sa toute puissante équipe Sky. Depuis la victoire en 2012 de Bradley Wiggins, premier Anglais à figurer au palmarès, la supériorité du groupe dirigé par Dave Brailsford n'a été prise en défaut qu'une seule fois, en 2014, après les chutes à répétition de Froome.

Sur les Champs-Elysées, Froome s'est relevé bien avant la ligne pour savourer ses derniers instants de course, bras dessus, bras dessous avec ses coéquipiers. C'est l'Allemand André Greipel qui a remporté le sprint final, juste devant le Slovaque Peter Sagan, sacré meilleur sprinteur pour la 5è année consécutive.

Un Français sur le podium

Le jeune coureur français Romain Bardet, 25 ans, termine à la deuxième place de cette 103è édition du Tour. Il devance le Colombien Nairo Quintana. Bardet, crédité de la seule victoire d'étape française, a conquis le public.

 "Romain Bardet est méthodique, réfléchi, intelligent. Et, en même temps, il attaque avec panache, a déclaré le directeur du Tour, Christian Prudhomme."

Le maillot jaune Chris Froome, lui, a insisté sur l'importance de son équipe, "la meilleure" que Sky a présenté dans le Tour depuis la première participation de la formation britannique en 2010. Il faut dire que l'omniprésence des hommes en noir a permis à Froome de décourager par avance les attaquants en montagne et de prendre l'avantage à d'autres moments. Dans les contre-la-montre mais aussi dans la plaine (à Montpellier) et en descente (Bagnères-de-Luchon), en courant de façon agressive pour surprendre ses adversaires.

Le palmarès de Froome
Le palmarès de Froome © Radio France / Visactu
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.