Helena Costa, première femme à entraîner un club de foot pro en France
Helena Costa, première femme à entraîner un club de foot pro en France © Wikimedia Commons

C'est une première en France. La Portugaise Helena Costa, 36 ans, entraînera la saison prochaine le Clermont Foot 63, club professionnel de Ligue 2.

Le monde du football vit une petite révolution depuis ce mercredi matin. Pour la première fois en France, une femme s'assira sur le banc de touche la saison prochaine. Le club de Clermont-Ferrand a annoncé dans un communiqué que la Portugaise Helena Costa a été choisie pour entraîner l'équipe masculine qui évolue en Ligue 2.

"Une nouvelle ère"

Helena Costa dirige actuellement la sélection féminine d'Iran, après avoir entraîné celle du Qatar. Également passée par Benfica et Odivelas au Portugal, elle a collaboré avec le Celtic Football Club en tant que recruteuse, indique le Clermont Foot 63.

"Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 de rentrer dans une nouvelle ère, en s'appuyant sur un groupe de 17 joueurs actuellement sous contrat, auxquels s'ajouteront de jeunes joueurs issus du club", peut-on lire dans le communiqué.

Interrogé par France Bleu Pays d'Auvergne, Claude Michy, le président du club, se félicite de l'arrivée d'Helena Costa :

C'est une jeune femme compétente qui peut apporter un éclairage nouveau sur le Clermont Foot. Et puis c'est un beau challenge pour les joueurs.

Il y a trois mois, le handball masculin a vécu une révolution similaire : la Roumaine Elena Groposila est devenue entraîneuse de l'équipe de Dijon.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.