zidane
zidane © MaxPPP / Emilio Naranjo

Zinédine Zidane a donné sa première conférence de presse ce mardi à l’issue de son premier entrainement en tant que coach du Real Madrid. Il n’a pas caché ses ambitions avec le club.

Pour lui, c'est la meilleure équipe du monde et il souhaite « gagner beaucoup de titres ».

À commencer par la Liga et Ligue des champions. Titres que Zidane a remportés en tant que joueur au Real en 2003 et 2002, en plus de la Coupe du roi et la Supercoupe de l’UEFA notamment, lors de ces cinq années passées au Real où il a fini sa carrière de footballeur.

Du travail et l'envie de gagner

« J’aimerais tout gagner. J’ai vraiment envie de transmettre cette envie de gagner, ce n’est pas grave si je suis quelqu’un qui ne parle pas beaucoup », a confié le nouvel entraineur en conférence de presse ce mardi après-midi.

Une course aux titres qui va demander beaucoup de travail de la part des joueurs. Le travail, mot sur lequel il a beaucoup insisté lors de sa présentation qui a duré une quarantaine de minutes au stade Santiago-Bernabeu. Zidane souhaite être proche de son équipe et avoir de bonnes relations. Il entend donner à ses joueurs « la motivation de jouer, de faire les choses bien et le mieux possible ».

C’est une nouvelle étape, un nouveau rôle. Je m’y suis préparé. C’est un challenge compliqué.

Succéder à Rafael Benitez, en plein milieu de saison ne sera pas une tâche aisée. Le nouveau coach ne s'attend pas à un traitement de faveur de la part du Real même s'il est encore aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde.

La direction du club n'a aucun doute sur les capacités de Zidane à permettre au Real de remporter des titres. Emilio Butagueno, directeur sportif du Real, a déclaré lors de la conférence :

Nous sommes ravis que Zizou soit le nouvel entrâineur, depuis cette annonce, tous les supporters sont contents et nous sommes sûrs que les résultats seront là.

Les supporters aussi y croient

Ce mardi matin, six mille supporters sont venus assiser à l'entraînement du Real. C'est acclamé par la foule que Zidane a fait son entrée sur le terrain. Le « meilleur joueur du monde » devenu entraîneur, c'est « rassurant » pour certains qui sont persuadés qu'aucun Merengue n'osera remettre en cause l'autorité de cette légende du football. Une supportrice, elle, s'inquiète de la pression à laquelle pourrait être confronté l'entraîneur.

Une décision qui s’est faite rapidement

À 43 ans et après une carrière de dix-huit ans comme joueur, Zidane a appris sa nomination hier, à peine Rafael Benitez limogé de son poste d'entraîneur. Un défi pour l’ancien numéro 10 des Bleus, huit mois seulement après avoir obtenu son diplôme d’entraîneur. Zinédine Zidane n’a jamais supervisé d’équipe première. Jusqu’à présent, il dirigeait la réserve du Real, depuis l’été 2014. Auparavant il a été l’adjoint de Carlo Ancelotti.

Le premier test sera ce samedi, le Real reçoit le Deportivo la Corogne pour la 19e journée du championnat espagnol.

►►► À lire aussi : la réaction de Lilian Thuram, invité dans la Bande originale ce 5 janvier, à propos de la nomination de Zinédine Zidane.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.