Un spectacle de Macha Makeïeff - adaptation Macha Makeïeff et Elias Sanbar
Avec : Atmen Kelif Ali BabaPhilippe Arestan Musicien ambulant, un voleurBraulio Bandeira Abdullah, le barbier, un voleurPhilippe Borecek Musicien ambulant, un touristeRomuald Bruneau Voleur acrobatiqueSahar Dehghan Morgiane, SchéhérazadeAïssa Mallouk Aziz Baba fils d’Ali, un voleurCanaan Marguerite Zulma la femme de Qâssim, un voleurThomas Morris Qâssim Baba frère d’Ali, Frère Zlubia le savetier, un voleur, ReinetteShahrokh Moshkin Ghalam Youssouf le chef des VoleursAurélien Mussard Voleur acrobatique
Ali est l’Idiot magnifique, devenu riche par un fantasque coup du Sort.Dans un Orient des quartiers prosaïques et merveilleux, la vie de tous les jours est un conte cruel et drôle, entre désirs, charmes et malédictions.
Ali et les bruits du monde par Macha Makeïeff
Le conte m’intéresse, ce mode de récit où tout est possible : le merveilleux, l’horreur, le prodige, le plaisir et l’épreuve. Il est le lieu des révélations de nos âmes. Me plaît de mettre sur scène l’effervescence et l’improbable, de jouer avec la plasticité de la morale, de l’étirer jusqu’à la transe, la joie ou le meurtre.Aux innocents les mains pleines !Car sous couvert d’une histoire à raconter, de rebondissements, de coups du Sort et autres surprises amoureuses, Ali Baba libère les désirs enfouis et exaspère nos terreurs. Dans cet Orient imaginaire, on accepte de ne rien savoir ni comprendre de son propre destin et la mort y est une anecdote. La fable orientaliste est un geste poétique en dehors du temps et aussi le miroir fantasque de l’état de nos coeurs. Je revendique alors le mélange des temps, l’anachronisme naturel et souhaité pour parler du stable et de l’instable, de l’imprévisible, et surtout la fantaisie totale pour dire la part du bonheur et du malheur.