J’avais envie de donner l’impression que ces costumes aussi, comme le ballet, avaient été sortis d’un long sommeil dans leur fraîcheur et leur mémoire, avec aussi des aspects rustiques contrastant avec l’opulence des brocarts, des ornements et des bijoux …Christian Lacroix

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au coeur de l’Opéra national de Paris où il a créé les costumesdu ballet La Source , dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart. Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier, à l’automne 2011, ces somptueux costumes brodés de cristaux Swarovsk i seront présentés dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix.

Ces costumes, d’inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, teintés d’orientalisme et de couleurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, témoignent de l’univers onirique de Christian Lacroix, évoqué par celui-ci lors de la préparation du ballet dans les ateliers de couture de l’Opéra national de Paris.

Présentation de l'exposition

Le ballet est une succession de personnages fantastiques, des nymphes portant des tutus romantiquesconfectionnés d’organza japonais (le tissu le plus léger au monde), des odalisques drapées de tuniques et de pantalons confectionnés à partir de saris anciens, des elfes gainés de stretch teint, des Caucasiennes en « poupées russes », revêtues de robes ethniques, des Caucasiens aux manteaux inspirés de vêtements traditionnels, recolorés par la palette de Christian Lacroix. Costumes, coiffures et diadèmes sont ornés de cristaux Swarovski...
Xavier Ronze, Jean-Guillaume Bart, Christian Lacroix et Michel Ronvaux
Xavier Ronze, Jean-Guillaume Bart, Christian Lacroix et Michel Ronvaux © Anne Deniau
### **Autour de l'exposition** **Ateliers pour adultes, adolescents et enfants** Programmés et encadrés par des intervenants professionnels spécialisés. Pour la découverte de pratiques artistiques liées à la scène et au thème de l’exposition : décoration textile, dessin, broderie, peinture, volume, musique, collage, théâtre, danse…**Individuels** De septembre à décembre, atelier dessin les samedis. Durée 2h. Pendant les vacances scolaires les mardis, mercredis, vendredis. À suivre seul, en famille ou entre amis. Stage à la journée, pour découvrir et approfondir une technique artistique avec un professionnel des arts ou de la scène.**Visite atelier** Public familial, adaptée aux enfants à partir de 4 ans, accompagnés d’au moins un adulte. Une visite découverte interactive suivie d’un atelier de pratique artistique autour d’une thématique différente à chaque séance. Pendant les vacances scolaires, tous les jeudis de 16h à 18h.**À l’auditorium** Projections. Films documentaires en continu toute la journée. Sélection de films diffusés selon une programmation en lien avec le sujet de l’exposition.
choix des saris anciens par Christian Lacroix
choix des saris anciens par Christian Lacroix © Anne Deniau
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.