Une écriture entre récit et fiction, double rôle et double jeu pour des comédiens de haut vol dirigés par Christophe Rauck... dans un délire judiciaire comme peut en produire aujourd’hui le monde du travail.

Départ Volontaire photos de répétitions
Départ Volontaire photos de répétitions © Simon Gosselin

Xavier Garnier travaille comme technicien back office dans une banque depuis sept ans quand un plan de départs volontaires est annoncé. Il se porte candidat et rêve déjà d’une vie nouvelle et de monter sa boîte avec ses indemnités. Jusqu’au jour où il apprend que -malgré sa validation- sa candidature est définitivement bloquée. Xavier décide d’attaquer la banque au tribunal.  

« C’est la 5e commande que je passe à Remi de Vos et je lui ai proposé de travailler entre récit et fiction. Dans ce tribunal où va se dérouler le procès, nous assisterons aussi à la mise en abyme de l’histoire de cet homme » explique Christophe Rauck. Le directeur du Théâtre du Nord dirigera cinq comédiens, dont quatre porteront plusieurs rôles, une multiplicité de jeu inscrite dans ce texte caustique de Rémi De Vos qui embarque le spectateur dans un délire rocambolesque où le mensonge se nourrit de part et d’autre... » 

Départ Volontaire photos de répétitions
Départ Volontaire photos de répétitions / Simon Gosselin

Directeur du Théâtre du Nord et de L’Ecole du Nord, Christophe Rauck met en scène cette saison deux textes de Rémi De Vos

Départ Volontaire suivi de Kadoc, textes publiés aux éditions Actes Sud-Papiers, mai 2019 

► Distribution 

  • De Rémi De Vos 
  • Mise en scène : Christophe Rauck 
  • Avec Virginie Colemyn, David Houri, Micha Lescot, Annie Mercier, Stanislas Stanic 
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.