Lundi 19 mai, La Marche de l'histoire tente de nouveau une expérience : Avec vous, public, et des comédiens du Français, Michel Favory, Christian Blanc, Michel Vuillermoz et Didier Sandre, nous allons reconstituer deux grands débats de la IIème et IIIème République :

-Septembre 1848 , les députés de la Seconde République s'interrogent sur l'inscription du droit au travail dans la Constitution. Tocqueville y est hostile, craignant que l'Etat veuille tout réglementer.

Logo de la Comédie Française
Logo de la Comédie Française © DR Comédie Française

Lamartine répond : « Mais, pour multiplier le travail, nous ne voulons pas anéantir le capital ! On ne multiplie pas l'eau en tarissant la source ! »

-Juillet 1885 , Clémenceau et Ferry s'affrontent sur les dépenses occasionnées par l'expansion coloniale . C'est l'une des discussions parlementaires qu'on cite le plus aujourd'hui. Mais elle ne se résume pas à la fameuse apostrophe de Jules Ferry: « Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures » !

Et ce sera dans l'enceinte mémorable du Vieux-Colombier , rue du Vieux-Colombier dans le 6ème arrondissement de Paris.

Le lundi 19 mai à 20 heures. Des extraits seront diffusés dans l'émission d'ici l'été.

Théâtre du vieux colombier
Théâtre du vieux colombier © Théâtre du Vieux Colombier

Pour réserver sa place : service de location du Théâtre du Vieux-Colombier joignable au 01 44 39 87 00 / 01, du lundi au samedi de 11h à 18h.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.