En première partie, La Mort de Siegfried et en deuxième partie La Vengeance de Kriemhild

Die Nibelungen 1924 Fritz Lang
Die Nibelungen 1924 Fritz Lang © Decla Ufa Film

Ce qui m’intéressait, c’était de faire vivre une saga allemande d’une manière différente de l’opéra wagnérien : sans barbes, etc. Dans Les Nibelungen, j’ai essayé de montrer quatre univers différents. D’abord la forêt primitive où vivent le difforme Mime, qui apprend à Siegfried à forger son épée, le dragon et le royaume souterrain d’Alberich, gardien nabot du trésor des Nibelungen, qu’il maudit lorsqu’il est abattu par Siegfried. Deuxièmement, le château enveloppé de flammes de la reine amazone d’Islande, Brunhild. Troisièmement, le monde stylisé, légèrement dégénéré, trop civilisé du royaume des Burgondes, sur le point de se désintégrer. Et enfin le monde des hordes asiatiques sauvages des Huns et leur choc contre le monde des Burgondes.

Fritz Lang

Les Nibelungen (titre original : Die Nibelungen) est un film muet allemand en deux parties, tiré d'un mythe germanique, réalisé par Fritz Lang et sorti en 1924,.

Die Nibelungen (1924) Siegfried-Fritz-Lang
Die Nibelungen (1924) Siegfried-Fritz-Lang © The-Electric-cinema.

Distribution

  • mise en scène et scénario : Fritz Lang
  • scénario : Thea Von Harbou
  • musique improvisée : Jean-François Zygel

Compositeur et pianiste improvisateur, Victoire de la Musique 2006, Jean-François Zygel est aujourd'hui reconnu en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement de films muets en concert. Il est particulièrement attiré par le cinéma expressionniste allemand (Wiene, Murnau, Pabst, Fritz Lang), les impressionnistes français (Grémillon, Dulac, L'Herbier, Epstein) et le cinéma russe (Poudovkine, Barnett).

SourceThéâtre du Châtelet

Il officie sur France Inter pour une émission hebdomadaire, La Preuve par Z, tous les samedis de 12h à 13h.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.