JoeyStarr et Béatrice Dalle sur scène !

Elephant Man
Elephant Man © Jean-Baptiste Mondino

Elephant Man s’inspire de la vie de Joseph Merrick, objet de curiosité et de moqueries dans l’Angleterre victorienne. Admis un temps dans un hospice, il le quitte pour devenir phénomène de foire sous le nom de l’Homme-éléphant. C’est dans ces circonstances qu’il est découvert par le chirurgien Frederick Treves, qui étudie son cas et organise sa prise en charge à l’hôpital de Londres grâce à une collecte de fonds. Il finit ses jours à 27 ans, de mort apparemment accidentelle...

Après avoir interprété les grands discours de sa pièce Éloquence, d’André Malraux à Victor Hugo en passant par Aimée Césaire et Jean Jaurès, JoeyStarr incarnera Elephant Man aux Folies Bergère, aux côtés de Béatrice Dalle surprenant dans Lucrèce Borgia en 2014.

La pièce mythique de Bernard Pomerance sera adaptée et magistralement mise en scène par David Bobée. 12 comédiens sur scène pour interpréter cette fable cruelle dont la morale pourrait se résumer ainsi : le monstre n'est jamais celui que l'on croit. La gueule cassée et sublime de JoeyStarr deviendra, le temps d'une soirée, le visage de notre rapport à la différence. 

Une véritable leçon de tolérance.

Elephant Man
Elephant Man / Jean-Baptiste Mondino

David Bobee :

" Les monstres (puisque par étymologie ce sont ceux que l’on «montre») disent toujours quelque chose de leur époque, de son regard sur le monde et sur elle-même.

Mon adaptation se propose de rapporter le monstre au temps présent et d’en donner une traduction contemporaine. Car il cristallise des enjeux sociétaux et politiques d’aujourd’hui. En revanche, fidèlement à la tradition narrative du fantastique, le véritable héros de l’histoire n’est pas le monstre mais celui qui lui est confronté, en l’occurrence Frederick Treves

Treves commet lui-même des violences réputées «légitimes» pour mettre fin à une violence qu’il estime «monstrueuse». En sortant son protégé de la foire, il n’a rien d’autre à lui offrir qu’un réduit dans un hôpital, dont rien n’atteste qu’il fût préférable... 

J’ai choisi, pour incarner Elephant man, JoeyStarr, un «monstre» véritable, monstre sacré, monstre médiatique et culturel, monstre de scène dont la voix est reconnaissable entre mille et la physicité spectaculaire.

A ses côtés, Béatrice Dalle incarnera Madame Kendall, que Treves engage en tant qu’actrice capable de maîtriser ses réactions face à Merrick, et par là de «jouer» une relation normale... Cette bienveillante imposture initiale donnera le jour à une amitié authentique.

Christophe Grégoire interprétera le rôle du Docteur Treves. Je sais déjà qu’il est l’homme qu’il faut pour rendre vivantes sur la scène cette bonté et cette humanité fêlées par la brutalité du monde.

En définitive, et c’est là l’une des forces de cette pièce, si Elephant man en est moins le héros qu’un révélateur de nous-mêmes, c’est bien le tourmenté docteur Treves qui devient malgré lui le personnage principal d’une fiction. Et le docteur Treves, c’est nous. C’est moi."

Source Folies Bergère

Aller + loin

Béatrice Dalle et JoeyStarr sont les invités de Léa Salamé à 7h50 à l'occasion de la pièce "Elephant Man" : jeudi 12 septembre 2019

Elephant Man
Elephant Man / Jean-Baptiste Mondino
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.