Alain Platel, Frank Van Laecke et Steven Prengels , NTGent / les ballets C de la B, imaginent un spectacle sur la scène du Théâtre national de Chaillot où la fanfare devient le miroir de notre société. Sur le plateau, une douzaine d’acteurs et de musiciens. Et bien d’autres surprises.En avant, marche !connaît la musique.

En avant, marche !
En avant, marche ! © Phile Deprez

Alain Platel, Frank Van Laecke etSteven Prengels ont signé en 2010 le magnifique Gardenia autour de Vanessa Van Durme et de quelques anciennes stars de cabaret. Chaillot avait fondu devant le charme de cette production. Les retrouvailles de ce trio se feront autour de la tradition des sociétés musicales qui, de fanfares en réunions, animent le paysage social et culturel.

Frank Van Laecke et Alain Platel proposent d’aborder ce phénomène sous l’angle du « microcosme » : un collectif d’individus aux trajectoires les plus éclectiques qui tente de marcher dans une seule et unique direction. « Ce contrat, expliquent-ils, est respecté aussi bien que possible, parfois au prix de chutes ou d’erreurs, et prend à ce titre valeur de métaphore de la société dans son entier. »

En avant, marche !
En avant, marche ! © Phile Deprez

Pour le compositeur Steven Prengels , qui travailla avec Alain Platel sur Tauberbach , également présenté à Chaillot, il est question « d’expérimenter timbres et paysages sonores différenciés, d’alterner tonalité majeure et tonalité mineure.

" Nous voulons faire un spectacle dans lequel l’action sur scène procède autant que possible de la musique ".

En avant, marche !
En avant, marche ! © Phile Deprez

La musique comme moteur, sur scène et dans la vie des gens, dépasse l’existence anecdotique d’une fanfare.

Philippe Noisette

Distribution

Mise en scène Frank Van Laecke et Alain Platel Composition et direction musicale Steven Prengels Dramaturgie Koen Haagdorens Interprétation du paysage sonore enregistré KMV De Leiezonen sous la direction de Diederik De Roeck Lumières Carlo Bourguignon Son Bartold Uyttersprot Scénographie Luc Goedertier Costumes Marie « Costume » Lauwers Assistant à la mise en scène Steve De Schepper Avec Chris Thys, Griet Debacker, Hendrik Lebon, Wim Opbrouck, Gregory Van Seghbroeck (tuba basse),Jan D’Haene, Jonas Van Hoeydonck (trompette), Lies Vandeburie (bugle), Niels Van Heertum (euphonium), Simon Van Hueting (cor), Witse Lemmens (percussions), Steven Prenglels (chef d'orchestre) et l’Orchestre de spectacle du Nouveau Théâtre de Montreuil

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.