C'est à Paris en 1662, que se joue pour la première fois "L'École des femmes" . Elle est la première comédie de Molière en cinq actes et en vers. Il y interprétait lui-même le personnage d'Arnolphe. Si la pièce remporta un vif succés, elle fut l'objet de critiques tout aussi vives. Ce qui n'empêchera pas l'illustre auteur de conserver la confiance du roi Louis XIV.

Christian Schiarettimet en scène ce classique du théâtre français, du 8 octobre au 7 novembre au TNP de Villeurbanne, Grand Théâtre - Salle Roger Planchon.

Le public pourra rencontrer l'équipe artistique le jeudi 30 octobre à l'issue de la représentation.

Ce spectacle est une coproduction du Théâtre National Populaire /Les Tréteaux de France .

La pièce

"Arnolphe est un homme d’âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal, mais il est hanté par la crainte d’être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d’épouser sa pupille Agnès, élevée dans l’ignorance, recluse dans un couvent. Horace, un jeune homme, est tombé amoureux d’elle au premier regard ; il se confie à Arnolphe dont il ignore le rôle de tuteur… Avec L’École des femmes , où l’abus de pouvoir est manifeste, il s’agit de la question de la femme, la femme libre."

Source : site du TNP de Villeurbanne.

__

La distribution

Laurence Besson Georgette, paysanne, servante d’ArnolpheJeanne Cohendy Agnès, jeune fille innocente, élevée par ArnolphePhilippe Dusigne Oronte, père d’Horace et grand ami d’ArnolpheThomas Fitterer Enrique, beau-frère de Chrysalde. Un notaireMaxime Mansion Horace, amant d’AgnèsPatrick Palmero Chrysalde, ami d’ArnolpheJérôme Quintard* Alain, paysan, valet d’ArnolpheRobin Renucci* Arnolphe, autrement Monsieur de la SoucheComédiens de la troupe du TNP / Comédien de la Maison des comédiens

Scénographie et accessoiresFanny Gamet , costumes Thibaut Welchlin lumières Julia Grand , coiffures, maquillage Roxane Bruneton assistant à la mise en scène Maxime Mansion , assistante à la dramaturgieJoséphine Chaffin.

Mots-clés :
Derniers Articles
Société
Périphéries, la 500è - Se raconter
26 avril 2017
Culture
ORLAN.
26 avril 2017
Société
La presse française malmenée
26 avril 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.