Autant spectacle que concert, chacune des soirées Enigmaréunit instruments, chant, danse, théâtre, cinéma et vidéo, pour offrir une transposition musicale, scénique et visuelle d’une œuvre littéraire : premier rendez-vous 2016 avec Jean-François Zygel pour L'écume des jours de Boris Vian au Théâtre du Châtelet .

Enigma Boris Vian
Enigma Boris Vian © Théâtre du Châtelet

Cela faisait très longtemps que je cherchais la forme idéale d’un concert qui ne soit pas seulement un "concert d’oreilles" mais aussi un "concert d’yeux", où l’imagination du spectateur serait captée, amplifiée, stimulée aussi bien par la musique que par le texte, la danse et l’image.

Ma découverte durant mes années de conservatoire des spectacles de Bob Wilson et mon amour du théâtre et de la danse m’ont toujours fait rêver d’une forme inédite de concerts-spectacles, où tout serait subordonné, comme dans un rêve, à une VISION.

La lumière est pour moi l’élément central, justement parce qu’elle est immatérielle et insaisissable. C’est elle qui dessine, qui sculpte l’espace. Elle modifie notre perception de la musique et de la scène.

Jean-François Zygel

Compositeur et pianiste improvisateur, Victoire de la Musique 2006, reconnu en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement de films muets en concert, Jean-François Zygel est professeur au Conservatoire de Paris, où il a fondé il y a quinze ans la classe d'improvisation au piano.

France Inter lui confie à la rentrée 2015 une émission hebdomadaire, [La Preuve par Z ](La Preuve par Z), tous les samedis de 17h à 18h.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.