Ludovic Lagarde
Ludovic Lagarde © radio-france / Guillaume Gellert

L’Europe est en crise. Quelques analystes prédisent l’éclatement de l’Europe économique pour la fin de l’année. C’est dans ce contexte que se tient à Reims jusqu’au 17 décembre le Festival Reims Scènes d’Europe. Des artistes européens se croisent et défendent l’idée d’une Europe où les intellectuels continuent de dessiner une Europe culturelle. Cette édition propose un focus sur la Suède. Une quinzaine de propositions et d’artistes permettent de découvrir divers aspects de la création suédoise: du théâtre avec Suzanne Osten et Henning Mankell au death metal (Arch Enemy) en passant par la musique contemporaine (Jesper Nordin et Kent Olofsson par l’Ensemble orchestral contemporain de Lyon), le jazz (Goran Kajfes), le ciné…

Ludovic Lagarde, Directeur de la Comédie de Reims estime que même si «la culture ne sauve jamais rien », il est important de rassembler des artistes qui travaillent et réfléchissent avec le public « à de vrais sujets, à la réalité, et non pas à des bulles ou à des spéculations ». et si la vraie Europe se dessinait à Reims ?

Ludovic Lagarde a créé la dernière pièce de Henning Mankell (connu en France pour ses romans policiers mettant en scène le Commissaire Wallander ). Dans « Politique » Mankell parle du pouvoir, de l’assassinat d’Olof Palme.

Toute la programmation de Reims Scènes d’Europe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.