Un spectacle puissant de Bob Wilson du chef-d’œuvre de Bertolt Brecht et Kurt Weill servi par l’excellent Berliner Ensemble

L'opéra de Quat'sous
L'opéra de Quat'sous © L Leslie Spinks

Inspiré de L’Opéra des Gueux de John Gay (1728), l’ouvrage a été créé à l’été 1928 à Berlin. Fort de son succès à la scène, la pièce est portée à l’écran par le cinéaste allemand Pabst trois plus tard. Depuis, la popularité de L’Opéra de quat’sous ne s’est jamais démentie et la partition de Kurt Weill n’a cessé d’inspirer les plus grands noms du théâtre européen.

L'Opéra de Quat'sous
L'Opéra de Quat'sous © L Leslie Spinks

Depuis 2006, des liens forts unissent le Théâtre de la Ville et le Berliner Ensemble. L’Opéra de quat’sous mis en scène par Robert Wilson y a été joué en 2009 puis 2010. Ce fut un véritable choc théâtral où d’emblée on était impressionné par la couleur « berlinoise » de ce cabaret grinçant peuplé de personnages grimés à outrance à la façon de la peinture expressionniste allemande. Et pourtant, s’y dessinait aussi très clairement la « patte » de Bob Wilson, dans cette science de l’épure et des lumières dont il est un maître absolu. Un décor géométrique abstrait, des jeux de néons et un majestueux rideau rouge abolissent les frontières. Le plateau devient alors une véritable œuvre d’art d’une « inquiétante étrangeté ».

Chant, lumières, musique (assurée par une dizaine de musiciens dans la fosse) et sons divers (formidable travail sur les bruitages) dialoguent avec une véritable grâce et une incroyable limpidité dramatique. Un mélange onirique de cinéma muet, d’art expressionniste, de cirque, de music-hall et une musique où se côtoient jazz, chanson et opéra. L’ouvrage s’apparente à une satire de la bourgeoisie corrompue. Si elle trouve sa source originelle dans l’Angleterre victorienne, Bob Wilson transcende l’enjeu social par une peinture machiavélique et haute en couleurs. Le « Théâtre de la vie » est finalement le plus fort, semble-t-il nous dire. Un opéra diablement théâtral au Théâtre des Champs Elysées avec le Berliner Ensemble.

L'Opéra de Quat'sous
L'Opéra de Quat'sous © MuTphoto B Braun

►►► Distribution

  • Robert Wilson mise en scène, scénographie, concepts lumières
  • Ann-Christin Rommen collaboration à la mise en scène
  • Jacques Reynaud costumes
  • Jutta Ferbers, Anika Bárdos dramaturgie
  • Andreas Fuchs, Ulrich Eh lumières
  • avec Jürgen Holtz J. J. Peachum
  • Traute Hoess Celia Peachum
  • Johanna Griebel Polly Peachum
  • Christopher Nell Macheath
  • Axel Werner Tiger Brown
  • Anna Graenzer Lucy Brown
  • Angela Winkler Jenny
  • Georgios Tsivanoglou Filch
  • Luca Schaub Walter
  • Martin Schneider Matthias
  • Boris Jacoby Jakob
  • Marko Schmidt Robert
  • Raphael Dwinger Jimmy
  • Jörg Thieme Ede
  • Uli Pleßmann Smith
  • Michael Kinkel Kimball
  • Anke Engelsmann Betty
  • Ursula Höpfner-Tabori Une vieille prostituée
  • Karla Sengteller Vixen
  • Claudia Burckhardt Dolly
  • Gabriele Völsch Molly
  • Gerd Kunath Un messager à cheval
  • Walter Schmidinger Une voix
  • Hans-Jörn Brandenburg, Stefan Rager direction musicale
  • Orchestre du Berliner Ensemble « The Threepenny Orchestra »
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