Comédie-ballet de Molière sur une musique de Lully Mise en scène Denis PodalydèsDirection musicale Christophe Coin - avec les solistes de l’Ensemble Baroque de LimogesCostumes Christian LacroixAvec Isabelle Candelier Madame Jourdain, Julien Campani Le Maître de musique et Dorante, Manon Combes Nicole, Bénédicte Guilbert Dorimène, Manuel Le Lièvre Le Maître d’armes et le Grand Mufti, Francis Leplay Le Maître de philosophie, Hermann Marchand Un laquais, Leslie Menu Lucile et le Garçon tailleur, Nicolas Orlando Un laquais, Pascal Rénéric Monsieur Jourdain, Alexandre Steiger Le Maître tailleur et Covielle, Thibault Vinçon Le Maître de danse et Cléonte Kaori Ito et Artemis Stavridi Danseuses, Romain Champion, Cécile Granger Chanteurs, Marc Labonnette et Francisco Mañalich Chanteurs

A propos du Bourgeois Gentilhomme

Monsieur Jourdain - Dessin de Christian Lacroix
Monsieur Jourdain - Dessin de Christian Lacroix © radio-france

Dans Le Bourgeois gentilhomme, Molière tire le portrait d’un aventurier de l’esprit n’ayant d’autre désir que d’échapper à sa condition de roturier pour poser le pied sur des territoires dont il est exclu… la découverte d’une terra incognita qui, de par sa naissance, lui est interdite. Pourquoi se moquer de Monsieur Jourdain ? Le bourgeois se pique simplement de découvrir ce qu’aujourd’hui nous nommons « la culture » et il s’attelle au vaste chantier de vivre ses rêves… Et qu’importe si ces rêves sont ceux d’un homme ridicule. Denis Podalydès choisit de redonner à la pièce sa forme originale d’une comédie-ballet mise en musique sur les partitions de Lully. Avec cette fête de théâtre costumée par Christian Lacroix, il vise à une apothéose des sens et il s’agit bien évidemment de rire de la comédie. Mais, comment ne pas avoir de la tendresse pour cet homme sans qualité qui tente d’initier à lui tout seul la première révolution culturelle. Elevé après millepéripéties comiques au rang de « Mamamouchi », Monsieur Jourdain vit son heure de gloire en musique et en danse, malade de sa bourgeoisie, gentilhomme imaginaire, à la fois exaucé et battu, dupé et triomphant, en ce moment théâtral si rare où le ridicule fait place à l'émerveillement pur.

Notes d'intention

Denis Podalydès
Denis Podalydès © Nicolas Orlando

« Le paradoxe magnifique du Bourgeois gentilhomme tient à ce qu’on y réunit et célèbre les Arts au profit d’un homme qui écoute, voit et pratique les plus belles choses, sans jamais y rien entendre. Non pas par bêtise. Il est comme forcé à l’ignorance, car il ne peut être celui qu’il voudrait devenir, le propre d’un homme de qualité étant de l’être par nature et non de l’apprendre par science ou maîtrise. Dans le combat moral et physique que livre Jourdain pour se faire gentilhomme, il affronte deux puissance elles-mêmes antagonistes.C’est, d’une part, la famille : la femme, la servante, la fille à marier. C’est sa vie même, vie bourgeoise, concrète, réelle et réaliste, calculante, intéressée. Jourdain s’escrime à leur faire entendre, à leur faire sentir, à leur faire toucher ce qu’il ne pourra jamais leur faire toucher, sentir et entendre, car lui comme sa femme et sa fille, sont et seront toujours des bourgeois de la porte Saint-Innocent. L’autre puissance non moins terrible : la Noblesse. Roturier de naissance, il ne peut que la « hanter », c’est-à-dire la fréquenter, imiter ses façons — manières inimitables —, apprendre le savoir de l’Honnête homme — savoir qui ne s’apprend pas —, voisiner avec les nobles, les acheter en pure perte, tomber amoureux d’une marquise, lui offrir un diamant, un somptueux repas, un ballet, les mets les plus chers : toujours l’écart se creuse, toujours il est trompé, toujours échappe le grand rêve, toujours sa femme, qui, elle, ne rêve pas, vient le reprendre. Molière est impitoyable là-dessus. Et le couple Jourdain est un des plus beaux qu’il ait réussi à faire vivre.Mais la capacité d’étonnement et d’émerveillement de notre Bourgeois est sans limite. Augmentée du désir amoureux, de la haine de sa condition bourgeoise et de la passion d’être un autre, elle lui fait braver tous les ridicules, de sorte qu’à travers mille folies comiques, devenu « Mamamouchi », avatar extrême de son extravagance, il parvient malgré tout à ses fins, un court instant seulement, célébrant, réunissant et confondant les Arts dans un dépassement comique et poétique dont il est à la fois le dupe et le triomphateur. »Denis Podalydès de la Comédie-Française, metteur en scène

L'histoire

Nicole - Musicien - Lucile - Dessins de Christian Lacroix
Nicole - Musicien - Lucile - Dessins de Christian Lacroix © radio-france

Étant un bourgeois, Monsieur Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décidede commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme. Il courtise Dorimène, amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui entend bien profiter de la naïveté de Monsieur Jourdain et de Dorimène. Sa femme et Nicole, sa servante, se moquent de lui, puis s'inquiètent de le voir aussi envieux, et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Ce dernier n'étant pas gentilhomme, Monsieur Jourdain refuse cette union. Cléonte décide alors d'entrer dans le jeu des rêves de noblesse de Monsieur Jourdain, et avec l'aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Il obtient ainsi le consentement de Monsieur Jourdain, qui se croit parvenu à la plus haute noblesse après avoir été promu« Mamamouchi » lors d'une cérémonie turque burlesque organisée par les complices de Covielle.

La tournée

Croquis pour le costume de Covielle - Christian Lacroix
Croquis pour le costume de Covielle - Christian Lacroix © radio-france

26 au 29 septembre Les Théâtres de la Vi lle de Luxembourg 13 octobre Le Car ré, Sainte-Maxime 16 et 17 octobre Théâtre Olympia, Arcachon 20 et 21 octobre Le Prisme, Elancourt 23 au 25 octobre Maison de la Culture, Amiens 9 au 16 novembre Théâtre de la Place, Liège (Belgique) 19 au 21 novembre Opéra Royal de Versailles 24 et 25 octobre Opéra de Vichy 1er et 2 décembre Opéra de Massy 6 au 8 décembre CNCDC de Châteauvallon, Ollioules 11 au 15 décembre Théâtre de Caen 19 et 20 décembre Opéra de Limoges 5 au 11 janvier 2013 La Criée, Marseille 15 au 18 janvier 2013 Théâtre Royal de Namur (Belgique)

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