Rendez-vous à Charleville-Mézières pour y fêter les 60 ans du Festival, la marionnette et… la vie !

Cie Zusvex
Cie Zusvex © Greg Bouchet

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes a 60 ans ! Pour sa 21e édition, ô combien particulière, ce sont 104 spectacles venus de 16 pays différents, pour plus de 420 représentations, qui feront battre le cœur de Charleville-Mézières et des Ardennes.

La capitale mondiale de la marionnette se parera une nouvelle fois de mille couleurs pour retrouver les artistes, les marionnettes et les spectateurs venus du monde entier.

Découvrez les créations de 3 générations d’artistes invités, plongez dans la magie et l’illusion de ces milliers de marionnettes si fantastiques, laissez-vous émerveiller par les performances physiques et plastiques d’artistes qui interrogent de manière si contemporaine la tradition de cet art éminemment populaire.

Quelques spectacles

  • 7 sœurs de Turakie Turak Théâtre — France

Dans un fabuleux monde de bric et de broc qui ressemble à notre mémoire, le Turak Théâtre déclenche son nouveau tourbillon de poésie. Et forcément en Turakie, une histoire de sept sœurs relève aussi bien de Tchekhov que des 7 samouraïs.

7 sœurs
7 sœurs / Turak Théâtre - Raphaël Licandro
  • Bruce Marie Duda Paiva Company — Pays-Bas

Chez Duda Paiva, la danse n’est jamais loin. Les grandes créatures de mousse que fabrique cet ancien danseur contemporain reconverti à l’art de la marionnette sont souples, hybrides, délicieusement monstrueuses aussi… jouant de l’humain et de l’animal pour mieux créer l’univers fort et singulier que l’artiste néerlandais développe depuis qu’il a fondé sa compagnie du même nom en 2004.

Duda Paiva Company
Duda Paiva Company / Anouk van Kalmthout
  • Loco Compagnie Belova - Iacobelli — Belgique / Chili

Poprichtchine aime Sophie, la fille de son patron. Sauf qu’il est lui-même tout en bas de l’échelle. Et si le petit employé était en fait le roi d’Espagne Ferdinand VIII ? Voici donc l’histoire d’un amour fou…

Cie Belova-Iacobelli.
Cie Belova-Iacobelli. / Belova-Iacobelli
  • Tumulte Blick Théâtre — France

Dans ses spectacles, Blick Théâtre mêle toujours comédiens et marionnettes à taille humaine, les masques achevant de créer l’atmosphère d’étrangeté qui sied à leur « théâtre du faux-semblant ». Ici l’illusion est consentie, et le spectateur peut s’identifier à tous les personnages. A

Blick Théâtre
Blick Théâtre / Sophie Cardassay

►►► Découvrez toute la programmation sur le site du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes