A quoi consacrons-nous nos vies ? Comment aimons-nous ? Quel espoir, quel avenir voulons-nous transmettre ?

Dans la Russie de la fin du XIXe siècle, un révolutionnaire se fait passer pour un valet afin d’être engagé chez Orlov, dont le père est un homme d’État - c’est lui qu’il souhaite atteindre. Sous sa fausse identité, il observe patiemment et en silence la vie cynique de son « maître » : ses jeux, sa maîtresse. Cette femme, en quête d’absolu, va venir tout bouleverser.
Grand metteur en scène russe, Anatoli Vassiliev interroge avec cette nouvelle Le récit d'un homme inconnu de Tchekhov ce que nous sommes profondément.

Anatoli Vassiliev est un metteur en scène russe internationalement reconnu et qui travaille essentiellement en Europe depuis dix ans. Il est également réalisateur de films et pédagogue - fondateur du théâtre École d’art dramatique de Moscou. En 2016, il a créé La Musica, La Musica deuxième (1965-1985) de Marguerite Duras à la Comédie-Française. Les spectateurs du TNS ont pu découvrir la saison dernière Médée-Matériau de Heiner Müller.
Ce qui m’intéresse, c’est l’évolution des idéaux vers le néant, la destruction. Cette ambiguïté entre ce qui s’offre au regard et ce qui est dissimulé, de cette profondeur insondable, dont Tchekhov veut nous entretenir.
Anatoli Vassiliev

►►► Distribution
Texte Anton Tchekhov Mise en scène, adaptation, scénographie Anatoli Vassiliev Traduction Natalia Isaeva
Avec Valérie Dréville, Sava Lolov, Stanislas Nordey, Romane Rassendren
Collaboration artistique et interprétariat Natalia Isaeva Assistanat à la mise en scène Hélène Bensoussan Scénographie Anatoli Vassiliev, Philippe Lagrue Création lumière Philippe Berthomé Costumes Vadim Andreev, Renato Bianchi Collaboration artistique pour le mouvement Jerzy Klesyk
Production Théâtre National de Strasbourg Coproduction MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre national de Bretagne - Rennes, Théâtre de la Ville – Paris Source Théâtre National de Strasbourg


