Plus que l’écriture d’une pièce, c’est l’écriture d’un personnage.

Les aventures d'Hektor
Les aventures d'Hektor © Jeanne Roualet

Matias Pilet met au service de son personnage l’entièreté de sa palette artistique et l’incarne tout en poésie et fragilité. De ces aventures émerge un clown d’un nouveau genre, dans un solo qui s’inspire des augustes burlesques du cinéma muet.

Sans raison, les interdictions ne cessent de faire irruption dans son quotidien, l’obligeant à faire face à des frontières invisibles et des règles semblant incohérentes. Figure clownesque qui s’inspire des belles heures du cinéma sans parole plongée dans une scénographie kafkaïenne, malmené, il fait tout son possible pour s’extirper de ce monde absurde. Il surmonte avec sa maestria décalée les obstacles que le XXIème siècle s’obstine à semer sur sa route. 

Les aventures d’Hektor sur la scène du Théâtre de Monfortnous renvoie aux belles images de notre enfance jouant avec nos émotions les plus simples.

Les aventures d'Hektor
Les aventures d'Hektor / Isabelle Jouvante

Notre trio commence en 2013 avec Acrobates dédié à notre ami Fabrice Champion, trapéziste aux Arts Sauts. Deux ans plus tard, Olivier et Matias créent le solo TU, histoire d’une (re)naissance. En 2016, lors de la création du Terabak de Kyiv, cabaret de Stéphane avec les musiciennes ukrainiennes Dakh Daughters, est né Hektor, porté par Matias. Olivier et Matias approfondissent ce personnage avec La Fuite. Aujourd’hui, nous l’entraînons dans de nouvelles aventures. 

Les auteurs : Matias Pilet, Stéphane Ricordel & Olivier Meyrou

Les aventures d'Hektor
Les aventures d'Hektor / Jeanne Roualet

Les Aventures d’Hektor s’inspirent du cinéma en noir et blanc, muet, dans une atmosphère à la Charlie Chaplin. Cet art a su parler des difficultés du monde en adoptant le point de vue de l’exclu.

Les similitudes entre les débuts des XXème et XXIème siècles sont importantes : la question migratoire, l’obligation de quitter sa terre natale dans l’espoir d’un monde meilleur, l’exploitation de la misère, le rejet. Hektor s’inscrit dans la lignée de ce comique corporel burlesque.

Les aventures d'Hektor
Les aventures d'Hektor / Jeanne Roualet

L’enjeu est de travailler sur ce personnage en tant que corps. Avec Hektor qui n’est justement pas circassien, il s’agit de déstructurer le mouvement. Toutes les techniques doivent être transgressées pour être repensées. L’acrobatie arrive pour le sauver d’une situation de danger mais c’est aussi elle qui le replonge immédiatement dans une autre position inconfortable. Le personnage est inspiré du slapstick, ce qui oblige l’interprète à présenter des caractéristiques physiques qui le définissent. Une veste trop grande, des chiffons, ....

►►► Distribution

  • Metteurs en scène Olivier Meyrou & Stéphane Ricordel
  • Coauteur, interprète Matias Pilet
  • Création magie Arthur Chavaudret, manipulateur, en alternance avec Pierre-Marie Lazaroo
  • Comédienne (court-métrage) Shaghayegh Beheshti
  • Régisseur général Simon André
  • Création scénographique avec Stéphane Ricordel et régisseur plateau, interprète barrière Salvatore Stara
  • Création son Sébastien Savine
  • Création lumière Elsa Revol
  • Assistante création lumière et régisseuse lumière Sofia Bassim
  • Création vidéo et régisseur son/vidéo Sylvain Jouanne
  • Chargée de production & diffusion Lyévine-Marie Chevalier
  • Production déléguée : Le Monfort théâtre – Paris
  • Coproductions :  La Brèche - Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Ville – Paris
  • Avec le soutien de DGCA, DRAC Île-de-France « Aide à la création 2019 », Le Canal - théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre, MA scène nationale - Pays de Montbéliard
  • Remerciements :  Jan Naets, Léo Ricordel, Daniel Bevan

Sources Monfort Théâtre

Les aventures d'Hektor
Les aventures d'Hektor / Jeanne-Roualet
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.