Macha Makeïeff propose une lecture imagée et musicale des Contes d'Odessa d’Isaac Babel, au Théâtre de la Criée de Marseille, les 18 et 19 février.

« D'une terreur à l'autre, l'Histoire dévore tout. Reste la littérature et l'humour fragile des poètes. »Macha MakeïeffPrésenté au MuCEM et à la Gare franche en octobre dernier, ce spectacle, entre théâtre et lecture musicale donne à entendre les mots crus et drôles d'Isaac Babel , le grand écrivain odessite, en écho avec ceux, pleins d'humour et de verve, de Philippe Fenwick . Sur le plateau: trois lecteurs et deux musiciens, deux écrans, des images et des fantômes, des chansons, la langue russe, le yiddish, deux ordinateurs portables...

1907-1931, OdessaFaire entendre la poésie éclatante, ironique, brutale et virtuose de Babel, le Maupassant russe, au travers de récits de son enfance entre espérance et pogrom, et sa passion d’écrire, les nuits d’Odessa, ville rayonnante de la culture juive, et encore la brutalité d’une révolution qui dévore les hommes, les paysages et les bêtes ; puis, le désenchantement et la curiosité du poète bientôt assassiné par un régime sans âme qui détruisit ses artistes et ses révolutionnaires.2014, MarseilleLumière d’Odessa, une correspondance étrange par mail entre Marie, une femme d’origine juive dont les parents ont fui Odessa dans les années 50 pour s’installer à Marseille, et Anton, un Odessite dont le père a quitté Marseille en 75 par idéal politique pour rejoindre l’URSS. Un chassé-croisé tendre et humoristique ou le fantasme le dispute au réel.

Distribution

Mise en scène de Macha Makeïeff , Assistante Margot Clavières , Régisseur général Frédéric Lyonnet , Lumières Sylvio Charlemagne, Son Julien Sonnet , Composition et montage vidéo Guillaume Cassar et Alain Dalmasso

Avec Sergueï Vladimirov, Macha Makeïeff, Philippe Fenwick , et les musiciens Philippe Borecek à l'accordéon et Philippe Arestan au violon.

Aller plus loin

Isaac Babel dans Ca peut pas faire de mal

Macha Makeïeff dansL'humeur vagabonde

Macha Makeïeff dans Jour de Fred

Macha Makeïeff dans L'Atelier

Macha Makeïeff dans On parle musique

Macha Makeïeff dans Le grand entretien

Philippe Fenwick dans Ouvert la nuit

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.