Avec les rôles de la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont , Dominique Blanc et Vincent Pérez donnent vie aux Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos mises en scène par Christine Letailleur sur la scène du Théâtre de la Ville.

Les Liaisons dangereuses Dominique Blanc et Vincent Perez
Les Liaisons dangereuses Dominique Blanc et Vincent Perez © Brigitte Enguerand

Les Liaisons dangereuses , qui ne connaît cet ouvrage aux adaptations si nombreuses ? Rédigé par Choderlos de Laclos en 1781 (alors capitaine dans l’armée), le livre connut immédiatement scandale et succès. Faisant le récit des aventures libertines de Merteuil et Valmont , il offre à Dominique Blanc et Vincent Pérez une gamme de jeux inouïe. Séduction et rivalité destructrice, l’incessant combat…

Véritable « machine de guerre », le roman épistolaire est un champ de bataille vertigineux dont Christine Letailleur garde la sève : entièreté du récit et richesse de la langue, « érotisme de tête », rythme haletant et dénouement dramatique. En débusquant le jeu des libertins et des manipulés, des témoins et du chasseur, l’adaptatrice rappelle l’impitoyable cruauté de l’œuvre licencieuse, sa beauté littéraire et l’actualité du sujet, aussi.Sylvie Martin-Lahmani pour le Théâtre de la ville

Chez le libertin, tout est dans l’art du langage ; Valmont et Merteuil se plaisent à se mettre en scène dans leurs récits, à se raconter leurs exploits, à s’écouter. Mises à part quelques scènes libertines, l’oeuvre fait montre d’un érotisme de tête… Laclos a conçu un roman brillant et fort : il a fait de la séduction et de l’amour un champ de bataille. Le roman soulève encore, aujourd’hui, des questionnements sur le rapport amoureux ; au fond, ces personnages révèlent des dilemmes de l’amour qui sont encore les nôtres… Pour donner corps au duo Merteuil/Valmont – couple séducteur, libertin, manipulateur et luciférien qui n’a de cesse de fasciner – j’ai choisi Dominique Blanc et Vincent Pérez .

Christine Letailleur

Distribution

adaptation & mise en scène de Christine Letailleur scénographie d'Emmanuel Clolus, Christine Letailleur lumières de Philippe Berthomé en collaboration avec Stéphane Colin costumes de Thibaut Welchlin son par Manu Léonard assistante à la mise en scène Stéphanie Cosserat avec :Dominique BlancMme de MerteuilVincent PérezValmontFanny BlondeauCécile de VolangesStéphanie CosseratUne courtisaneJulie DuchaussoyMme de TourvelManuel Garcie-KilianDancenyGuy PrévostLe curéKaren RencurelMme de RosemondeRichard SammutLe chasseurVéronique WillemaersMme de Volanges

Aller plus loin

►►► Dominique Blanc pourLes liaisons dangereuses dans l'Humeur vagabonde de Kathleen Evin (25/11/15)

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.