Dans le cadre duFestival d'Automne , découvrez l'opéra "Macbeth" de Verdi , mis en scène par Brett Bailey en représentation au Nouveau Théâtre de Montreuil et en partenariat avecla Ferme du Buisson à l'Espace Lino Ventura à Torcy.

Ce spectacle est proposé en italien et surtitré en français .

Macbeth par Brett Bailey

Dramaturge, metteur en scène et plasticien, le sud-africain Brett Bailey revisite l'opéra de Verdi , "Macbeth" , inspiré de la tragédie deWilliam Shakespeare , et le place dans le contexte des conflits qui frappent la République Démocratique du Congo .

Macbeth , général d'armée, tue le Roi Duncan pour prendre sa place sous l'influence de sa femme, Lady Macbeth , et de sorcières maléfiques. Le couple sombre progressivement dans une spirale d'ambition, de destruction et de remords qui plonge le royaume le chaos.

Dans la version explosive et résolument contemporaine que Brett Bailey monte avec sa compagnie Third World Bunfight , un groupe de réfugiés de retrouvent dans la ville de Goma et découvre une malle contenant des costumes et des accessoires laissée par une troupe venue au Congo à l'ère coloniale pour présenter l'opéra de Verdi . Ils décident alors de monter cette oeuvre qui fait à leur propre situation, dans un pays déchiré par la guerre civile, la terreur imposée par les milices, la soif du pouvoir et le mépris de la vie humaine.

Ce récit-cadre instaure une série de filtres narratifs et culturels qui croisent les lieux et les époques et révèlent toute l'énergie destabilisatrice, toute l'actualité critique de l'histoire de Macbeth . Composée de tableaux vivants mêlant divers emprunts aux cultures populaires africaines, la pièce convoque la violence de toute guerre civile, sans pour autant se résoudre à la conclusion shakespearienne d'un retour à l'ordre pacifié, dans un monde où un nouveauMacbeth est toujours prêt à surgir.

Distribution

Conception et Mise en scène :Brett Bailey

Musique : Fabrizio Cassol d'après "Macbeth" de Verdi

Direction : Premil Petrovic

Lumière : Felice Ross

Manager et productrice : Barbara Mathers

avec : Owen Metsileng (Macbeth), Nobulumko Mngxekeza (Lady Macbeth) et huit chanteurs d'opéra et le No Borders Orchestra .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.