d’après François Rabelais adaptation Camille de la Guillonnière adaptation et mise en scène Jean Bellorini

Jean Bellorini et sa troupe de treize acteurs, chanteurs, danseurs, saisissent le parcours initiatique et rocambolesque de Pantagruel dans une fête généreuse et spectaculaire. Une célébration de la langue et du théâtre.

Paroles gelées
Paroles gelées © Anne Nordmann

Paroles gelées, une aventure théâtrale dans un monde fantastique, infernal et merveilleux.

Paroles gelées, un spectacle avec chansons pour treize comédiens musiciens ouvriers de la scène. Le projet est d’adapter l’oeuvre de François Rabelais, principalement le Quart Livre mais en ne s’interdisant pas d’aller « piocher » ailleurs. Le Quart Livre est un voyage allégorique et satirique à travers un monde terrible et inconnu. La navigation aventureuse de Pantagruel vers l’oracle qui révèle la Vérité s’achève avant que l’on aborde l’île de la Dive Bouteille. En effet,c’est sous le voile d’une fiction géographique que Rabelais donne une portée universelle à sa satire . Sous couleur d’étudier les coutumes des îles jalonnant ce voyage en mer, il ne vise qu’à décrire les travers sociaux, religieux et les préjugés de son temps qui y sont ridiculisés et bafoués avec une ironie véhémente. Chacune des escales aux pays imaginaires, chacun des récits devient symbolique et comporte une leçon morale. Toutes les îles, les habitants monstrueux qui y habitent, les créatures marines et les autres phénomènes naturels sont autant d’obstacles sur le chemin de la vérité.

Un voyage dans « la merde du monde » et « la folie du monde ».

Rabelais conclut selon la croyance populaire : « Il [le monde] approche de sa fin. » Dans le Quart Livre, le voyage de Panurge est comme un voyage au monde des enfers. Comme un pèlerinage qui peut permettre à Panurge de se purifier de « la folie du monde » et d’atteindre la révélation des mystères. Rabelais lui-même dévoile le sens caché de la navigation pour montrer le caractère intellectuel et gratuit de cette quête. Enfin, la quête de Pantagruel ou de Panurge n’aboutit pas. D’escale en escale, d’île en île, la navigation de Pantagruel et de ses compagnons devient de plus en plus une dérive. Elle demeure dans l’incertain futur noir.La pensée profonde de Rabelais est concrétisée dans un mot qui revient sans cesse : le Pantagruélisme. Ses idées philosophiques, politiques et religieuses affleurent sous la forme de préceptes, de réflexions....

Paroles gelées
Paroles gelées © Anne Nordmann
**Ma première envie est de faire entendre, chanter, vibrer, danser notre langue à sa naissance,** en cet instant où l’on passe du Moyen-Âge à la Renaissance, et où s’enchevêtrent les richesses des deux périodes, temps explosif d’un monde qui se transforme, d’un monde en contradiction. **Paroles gelées se veut être un acte de foi en la langue : la langue ouverte, charnue, métissée, multicolore, à la fois savante et populaire, et qui ne survit qu’en se réinventant sans cesse** .**Il s’agira d’un spectacle en langue originale, celle d’un Rabelais d’aujourd’hui, proférée par des hommes d’aujourd’hui** . Il n‘y a aucunement une volonté de reconstitution historique. Le travail d’adaptation sera lié tout autant aux choix des épisodes que nous raconterons qu’à l’équilibre, plus précisément au mélange, entre la langue dans sa version originale et la traduction moderne. Le langage porté par les acteurs sera une « nouvelle langue étrangère ».**Rabelais écrit avant tout pour le grand public, pour le public populaire. Son écriture est elle-même théâtre...** **La musique populaire faite de rengaines joyeuses comme hymne à la vie** , à la survie, car ici on chantera et l’on dansera la langue et la vie. Cette musique poussée à sa dimension la plus grande basculera dans le lyrisme, cherchant toujours à allier les classiques et les modernes !...L’oeuvre de Rabelais est un voyage initiatique, une quête de la connaissance. Un livre d’aventures peuplé de tempêtes, de monstres, de guerres, de fêtes et d’îles fabuleuses. Un voyage où le vin devient métaphore, signe du lien culturel, quasi religieux, qui unit l’homme à ses racines. Et l’apparition de la dive Bouteille, au terme de l’épopée, sonne comme un hymne mozartien à la vie, à la fraternité et à la connaissance spirituelle.
Paroles gelées
Paroles gelées © Pierre Dolzani
Rabelais a passé sa vie à combattre toutes les injustices et tous les préjugés qui font obstacle à la science, à la sagesse et au bonheur, et dans un temps où les passions sont ardentes, il a conservé le calme de l’âme et la lucidité de sa raison. Il a essayé de créer une harmonie entre les conceptions contraires : Dieu et l’homme, l’ange et le diable, le bien et le mal, le corps et l’âme, la matière et l’esprit, l’immanence et la transcendance, l’idée et l’action. C’est un mélange de ce que Rabelais a vécu, de ce qu’il a eu envie de vivre dans la conscience de la liberté, de la paix et de la joie, de ce qu’il a eu peur de vivre en son temps.**Il y a dans cette quête romanesque une vérité cachée sous les masques de la déraison et de la bouffonnerie.** Le spectacle est un acte de résistance à travers l’affirmation d’une possible réconciliation, comme au début de la Renaissance, de l’homme avec le monde présent. **Rabelais exalte le culte de la nature, des âmes et des corps, des forces et des actes.** _Jean Bellorini_
Paroles gelées
Paroles gelées © Polo Garat / Odessa
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.